Excusez moi,
Je n'interviens pas au sujet de votre débat actuel (même si il a l'air clôt depuis un bout de temps :)
Enfin c'est un message a l'intention de _benjamin_
Je trouve l'idée de ce post-it tout à fait géniale et je suis impressionné par tes connaissances de la sphère politique actuelle : .
Cependant, je trouve le système de classification du type : "de l'extrême droite à l'extrême gauche" assez maladroit.
Certains partis sont assez hétérogène dans leurs paradigmes politiques, il devient difficile (voir impossible...) de les mettre les un à la suite des autres en disant : celui là est plus de droite que l'autre. En plus des mutations perpétuelles qui a lieux en interne des propres partis.
Je pense, par exemple, que le président du partis UMP monsieur Nicola Sarkozy a un discourt qui se rapproche de plus en plus de la droite radicale, l'UMP peut être considérer comme un partis qui se radicalise.
Pour éviter cette problématique qui deviendrait rapidement polémique, je pense qu'il faut revoir votre classification pour une qui laisserai plus de "jeux" aux partis politiques et qui se doterai d'un système moins simpliste que "droite et gauche".
Du genre par catégories taxonomique : Les nationalistes, les ultra-nationalistes, les monarchistes, les altermondialistes, les social démocrates, les social libéraux, Les libéraux et ultra libéraux...etc.
Enfin merci pour ce post-it tout à fait intéressant.