zenon Par dépit envers Macron tous les produits financiers se retrouvent taxés et pour l'immobilier seule la résidence principale est épargnée
Cela dépend de vos sources, parce que les journaleux n'ont rien compris à cette taxe que les députés parfaitement improductifs qui en sont à l'origine, ne savent pas l'expliquer clairement .
Par exemple chez France info on peut lire :
Cet "impôt sur la fortune improductive" est une nouvelle version de l'IFI..... aux seuls biens immobiliers d'une valeur supérieure à 1,3 million d'euros net..... l'assiette est élargie à tous les actifs dits "improductifs".
En plus des biens immobiliers, sont inclus les objets précieux, les voitures, les yachts, les œuvres d'art, les avions, les cryptomonnaies, les liquidités, les placements financiers non investis dans les entreprises ou certains produits d'assurances-vie. Les biens professionnels sont, eux, toujours exclus du calcul de cet impôt.
- Donc les actions, obligations sont exclues puisqu'il s'agit de parts d'entreprises.
Je retrouve la même chose dans d'autres articles. C'est une copie assez proche de l'IFI de Macron, sauf que la résidence principale est épargnée (en partie ?), et l'assiette est élargie. Un sous amendement prévoit de taxer l'immobilier locatif, mais cela va être discuté demain et après demain.