candidus Néanmoins, moi je veux réformer la représentation sénatoriale et comme le Cons'cons' s'est permis de s'ingérer sur le sujet en décidant d'une représentation proportionnelle à la population, je souhaite inscrire expressément une représentation égale de chaque département. C'est au moins une garantie que les équilibres territoriaux soient respectés
À vrai dire, dans l'idéal, je serais plutôt favorable au remplacement du Sénat par un Conseil citoyen tiré au sort et à la représentation des collectivités dans une évolution du CESE qui resterait consultatif.
Maintenant, si on revient aux objectifs principaux le Sénat ne pose que peu de problèmes dans notre fonctionnement institutionnel et le but est bien de faire évoluer la constitution et certainement pas d'en changer radicalement. Donc pas de remise en cause fondamentale du Sénat.
Maintenant, la France est une république unitaire, pas fédérale. Je veux bien discuter de la décentralisation mais je ne suis pas du tout pour remettre en cause l'unité de l'État. Je suis désolé, mais les zones rurales sont déjà sur représentées. Et vous voulez donner autant de poids à la Creuse qu'au Nord ? Et alors que les départements ne sont qu'une division administrative dont les contours ont des origines parfois contestables et que leur représentation ne serait même pas une représentation des particularismes locaux ?
On pourrait, plutôt que de multiplier les dérogations comme certains le proposent ou de sur représenter encore davantage des zones très peu denses, envisager un système qui contraigne Paris à comprendre que la France n'est pas l'Ile de France. Par exemple un veto suspensif voté par une majorité de régions (représentant une part minimale de la population ; la diagonale du vide n'a pas non plus à décider au nom du pays). Ou alors le pendant de votre proposition est un affaiblissent considérable du Sénat dans le processus législatif.
S'il y a une première anomalie, c'est que si cette assemblée représente les collectivités, je ne vois plus pourquoi les expatriés y seraient encore représentés. Ces sièges, à la base, compensaient l'absence de représentation des français de l'étranger à l'Assemblée. Ce n'est plus le cas depuis les législatives de 2012. Ces quelques sièges doivent être supprimés.
Je pense ensuite que les circonscriptions devraient être régionales et non départementales (là dessus j'aimais bien la carte d'avant 2013) ce qui permettrait de favoriser un réel pluralisme dans la représentation et de choisir une échelle plus adaptée à l'évolution de la décentralisation et la création des conseils régionaux.
Autre anomalie démocratique qu'est la capacité du Sénat à sauvegarder lui même ses privilèges. L'alinéa 4 de l'article 46 doit disparaitre.