marcopolo Pour moi. Il y a fondamentalement en France 3 groupes de pensee politique. ceux que nous avons actuellement en France. Même le scrutin majoritaire à 2 tours de la 5ème république conçu par De Gaulle et Debre ne permet plus d'avoir une majorité absolue, à l'Assemblée .
Il faut donc une reforme constitutionnelle qui résolve ce blocage. Soit la proportionnelle, qui va casser les grands blocs. Puisque chaque pari petit ou grand ira seul aux élections et se positionnera ensuite face à une coalition gouvernementale.
Soit un scrutin majoritaire à un tour ( systeme anglais) qui donne une prime au parti le plus majoritaire. Dans le cas actuel, le RN serait à Matignon ,mais avec seulement 40% des députés.
L'instabilité d'aujourd'hui n'est pas liée qu'au scrutin majoritaire à deux tours. C'est toute une architecture qui est en cause, et la fragilité conjoncturelle de la fameuse clef de voûte.
Nul besoin de passer par une révision pour le seul mode de scrutin, si on veut une réforme rapide et facile à instaurer puisque le mode de scrutin relève du domaine législatif.
Le scrutin proportionnel aurait le mérite d'assurer une représentation juste et équitable des différents courants, et donc de donner un poids égal à chaque bulletin de vote. Les députés seraient élus pour tirer la ligne du gouvernement vers leurs positions et non pour contrer la politique de ceux auxquels ils ont été élus au second tour. Il a cependant aussi des inconvénients.
Puisqu'aucune majorité n'émerge mais qu'il faut gouverner il y a un second tour qui se joue entre appareils, abandonne telle ligne de ton projet et je te refile tel portefeuille, moi j'adoucis cette proposition et je reprends celle là dans ton programme... D'un certain point de vue on pourrait se dire qu'au moins toutes les voix comptent jusqu'au bout, que ce n'est pas la plus forte minorité qui décide unilatéralement pour tout le monde. Sauf qu'on aboutit à un programme pour lequel personne n'a voté. Le gouvernement est prisonnier des partis de sa coalitions et les petits groupes ont une position pivot de faiseurs de rois. Le plus petit dénominateur commun, celui qui a peu convaincu sur son projet a droit de vie et de mort sur les gouvernements et vend très cher son soutien.
Le mieux serait un système hybride proche de ce qu'on a aux régionales.
Le scrutin majoritaire uninominal à un tour n'a que des inconvénients à mes yeux.