Bossuet qui n'était pas n'importe qui ayant été choisi par le Roi pour être le précepteur du Dauphin, étant très apprécié à la Cour. C'était un homme d'Eglise qui savait de quoi il parlait et les protestants eux-mêmes s'inclinaient devant son autorité. Il a tout fait pour éviter à la France le malheur d'un schisme. La réalisation du rêve de sa vie, c'était l'union des Eglises protestantes et de l'Eglise romaine. Cet homme illustre était un honnête homme qui ne voulait que le bien. Il n'y avait chez lui rien qui puisse ressembler au mensonge ou à la ruse. C'était un protecteur de la vérité.
La controverse de Bossuet avec les protestants fut la grande affaire de sa vie. Il sentait que les protestants étaient d'accord avec lui pour affirmer la nécessité d'une Eglise et assurer l'unité du troupeau chrétien. Mais où était la véritable Eglise ? Les protestants affirmaient que ce ne pouvait pas être l'Eglise catholique parce qu'elle avait changé et qu'elle n'était donc pas l'Eglise de Jésus-Christ. Bossuet va insister sur ce point en élevant le débat à un degré qui l'imposera à l'attention de tous les esprits.
Bossuet dit que les protestants ne reconnaissaient que l'Eglise primitive, étant pour eux, la véritable Eglise qui avait le dépôt de la vérité. Donc, elle l'a toujours, parce qu'elle n'a pas pu changer. Elle n'a pas pu changer parce que quand on a la vérité et qu'on change, on tombe dans l'erreur, et que l'Eglise n'a pas pu tomber dans l'erreur, étant nécessairement infaillible. Elle est nécessairementr infaillible dans l'enseignement de la vérité religieuse, car si elle ne l'était pas, elle s'émietterait en une foule de confessions de foi, deviendrait poussière de doctrines et cesserait d'exister. La preuve se tire des faits : les protestants qui n'ont pas d'autorité infaillible se sont émiettés en une foule de confessions de foi et connu toutes les variations.