zenon Et pour être compréhensible quel(s) article(s) ?
Articles 5, 6, 7, 8.
- 5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
Je conteste "le droit d'avoir un emploi".
Je conteste aussi que cet article ne protège que ceux qui ont un travail ou un emploi, et dans le seul cadre de ce travail ou de cet emploi.
J'espère que nul ne peut être lésé, et sans considération de son éventuel travail ou emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
- 6. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.
Cet article est discriminatoire car il ne concerne que ceux qui sont dans un rapport employé/employeur, et encore pas tous : par exemple celui qui emploie une aide-ménagère à domicile ne trouvera aucun syndicat d'employeurs pour le défendre.
- 7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.
Article discriminatoire qui ne traite que des salariés, à qui il donne des droits particuliers.
- 8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.
Même remarque que pour 7.
C'était un plaisir.
Cordialement, avec le bonjour d'Alfred.