Fichtre
Depuis quelques heures, je vois des gens que j’estime et que j’apprécie se réjouir, au nom de la défense de la démocratie, de ce que Marine Le Pen soit peut-être disqualifiée, par décision de justice, pour la présidentielle de 2027, et dans mon propre entourage, d'ailleurs !
J’avoue les envier, et je ne veux les appeler à chaud, car les raisons de fêter l’actualité sont si rares par les temps qui courent, oh que nenni ! (lol)
Je ne peux toutefois m’empêcher de penser qu’ils trinquent sans le savoir à une catastrophe, car ils sont persuadés que la démocratie est mise à l’abri d’une victoire extrémiste qui la menaçait !
Je constate au contraire que la démocratie en ressort affaiblie, et que cette décision de justice ne nous promette un ciel plus sombre encore !
Finalement
hub'

    candidus
    Morbleu
    J'avais zappé l'événement, ce jour de blague gauloise de café du commerce !
    Mercy, Candidus, de l'instant béni de détente conviviale, en ce jour pollué par l'injustice de la justice (lol)
    Santé und zur Gesundheit !
    hub'

    hubert-de-montcalm Je constate au contraire que la démocratie en ressort affaiblie,

    La démocratie est à terre depuis longtemps, donc affaiblie pas vraiment. Je dirais plutôt que ce n'est même plus caché et c'est peut-être une erreur de nous montrer que l'on nous prend pour aussi con que l'on est! 8-0

    La personne largement en tête dans les sondages éliminée par une décision de justice est une grave atteinte à la démocratie, c'est une grosse tache sur la France qui sera désormais mal placée pour donner des leçons de démocratie.

      lugrin Roumanie 1, France 1. L'Allemagne hésite mais pourrait vite rejoindre le Clan des Proscripteurs.

        candidus

        Bon pour l'instant l' Arcom judiciaire politisée ne change rien , selon RTL la radio des rebelles annonce Bardella en tête des sondages...😀

        https://www.rtl.fr/actu/politique/info-rtl-presidentielle-2027-jordan-bardella-largement-en-tete-des-intentions-de-vote-pour-le-1er-tour-7900489311

        Largement en tête et ce n'est que le début.
        J' espère que Bayrou va déloger après son revirement sur le voile au sport hallal.
        Et ce pauvre Retailleau avec, tout ça c'est ni bique ni bouc politique un coup à gauche, un coup à droite ( rien de sexuel évidemment). 😀😀

        Attal est dans les choux.

        • Les vieux crocodiles du Centre-mou (Philippe, Wauquiez...) sont obligés de se réveiller et vont l'évincer des primaires de la droite et du centre.
        • concernant l'atout jeunisme, Bardella prend la tête. Le précédent duel de gendre idéal avait montré qu'il savait se tenir, dans le plus grand calme. Celui qui va perdre ses nerfs c'est Attal.

        Le seul challenge de Bardella est de faire en sorte de s'inscrire comme fidèle à Marine jusqu'au dernier moment et ses adversaires vont tout tenter pour le faire déraper sur ce point.

          candidus
          On va en voir un peu plus sur le pouvoir des juges et de l' état profond.

          Marine Le Pen condamnée : la cheffe de file du RN annonce saisir la CEDH et le Conseil constitutionnel

          Dans un entretien accordé au Parisien, mardi 1er avril, Marine Le Pen, s'est dite prête à saisir le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'Homme pour contester l'application immédiate de son inéligibilité, après son jugement dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national.

          Marine Le Pen prépare sa riposte. Au lendemain du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (ex-RN), la cheffe de file des députés RN a annoncé, dans un entretien au Parisien mardi 1er avril, qu'elle compte saisir le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'Homme pour contester l'application immédiate de son inéligibilité. À l'heure actuelle, la triple candidate à la présidentielle ne peut pas se présenter au scrutin de 2027.

          https://actu.orange.fr/politique/marine-le-pen-condamnee-la-cheffe-de-file-du-rn-annonce-saisir-la-cedh-et-le-conseil-constitutionnel-magic-CNT000002i9KZV.html
          La république bannière bon en même temps comme dit l'.autre..

          candidus Attal est dans les choux.

          Vous, le spécialiste de la présomption d'innocence, vous ne perdez pas une seconde pour condamner ceux qui ne vous conviennent pas, hein 😉

            candidus Il est innocent Attal, aucun problème.

            Peut être, mais vous le condamnez déjà à la défaite, voire la disparition du champ politique.

            Alors que, comme je l'imagine, les figures (centre ou à droite) fourbissent leurs armes, attendent de voir si la Le Pen est réellement hors course, et tenteront de se frayer un chemin dans tout ce boxon, jusqu'à l'Elysée.
            Concernant Attal, je ne sais pas ou en est son appétit élyséen, pour l'instant.

            En tout cas je préfère nettement me taper un débat second tour entre Attal et Bardella, qu 'entre Le Pen et Mélenchon

            J'ai entendu une expression très juste sur Bardella:
            "c'est un château de fiches". Sous entendu qu'il n'est capable d'aucune réflexion politique solide, mais qu'il est monté très haut en récitant les fiches fournies par ses conseillers en communication.......et qu'il suffira de le faire trembler un petit peu pour qu'il s'écroule.

              sangtriste
              Je pense l'inverse . Bardella préfère trop les studios de Cnews aux salles de réunions de Bruxelles, pour apprendre le métier. Depuis l'âge de 17ans, ce gars ne fréquente que les personnes bienveillantes avec lui, pour avoir appris quelque chose de la vie.
              Attal avait pris le même chemin, sauf qu'il a été ministre et même 1er ministre, donc il a appris à gérer les merdes au quotidien.