On parle beaucoup de Trump depuis quelque temps... Mais je persiste à penser que si les USA ne veulent plus aider l'Ukraine, pour des raisons qui leur appartiennent, c'est leur droit le plus strict, il n'y a pas à juger ce choix.

Le problème vient du fait que l'Europe a besoin des USA pour assurer sa défense. Le problème, ce n'est pas Trump, c'est l'Europe : quand est-ce que nous autres européens allons nous décider à conquérir une autonomie militaire et diplomatique par rapport aux USA ?

« L'Europe de la défense devient une réalité », annonce Emmanuel Macron. Sur le principe, il a évidemment raison. La question qui se pose est de savoir comment la mettre en œuvre en pratique.

Jusqu'à présent, le blocage venait surtout des autres pays européens qui se sont toujours satisfaits de vivre sous le parapluie militaire américain, et qui sont en train de déchanter.

A ce titre, le nouveau chancelier allemand semble faire preuve d'une grande volonté politique, qui tranche avec le manque de volonté de ses prédécesseurs :

Défense européenne : "Le 'quoi qu’il en coûte' doit être la règle"… L’Allemagne amorce un tournant historique en s’éloignant des États-Unis

Et Ursula von der Leyen annonce un plan de 800 milliards d’euros pour réarmer l’Europe.

Tout ceci va plutôt dans le bon sens.

Plusieurs questions de posent :

• Quid du financement ? Si la Commission annonce un assouplissement des règles budgétaires, et si l'Allemagne elle-même veut bien en finir avec ses propres règles budgétaires, ce sera plutôt bien. Côté français, même si la Commission est plus souple, il faudra bien trouver de l'argent. Je persiste à penser qu'il faudra faire des économies sur le social.
  • La France est-elle prête à déléguer sa dissuasion nucléaire ? A priori, non. Il s'agirait plutôt de la mettre au service des autres pays européens. L'idée serait donc que l'Europe, après avoir vécu sous le parapluie militaire américain, accepte de vivre sous le parapluie militaire français, ou franco-britannique.
  • A ce titre, il faudra aussi savoir de quel côté se placent les Britanniques. Restent-ils du côté américain, ou se rangent-ils du côté européen ?

Simon
    Que la France s' arme, les autres font ce qu'ils veulent, on va encore payer pour les boulets.

Je ne crois pas une seconde que Poutine ait l'intention d'envahir l'Europe, il n'en a pas les moyens, il n'a aucun intérêt et il est bien trop malin pour ne pas le savoir.
    Obliger les pays Européens à s'armer est une grosse arnaque qui va profiter en premier aux marchands de canons qui voient avec terreur le conflit Ukrainien cesser et leur commerce s'effondrer.

Neodadais a renommé le titre en L'Europe de la défense ? le .

Je ne suis pas contre augmenter le budget de l'armée mais cela fait encore des dépenses supplémentaires. Et je ne vois pas en quoi nous sommes en danger sur le plan militaire.

Et où sont les économies ?
      Sur quels postes va t’on enfin réduire les dépenses ?

James Je suis pour l'augmentation et de la réaffectation des dépenses, afin de tenir compte des leçons du champ de bataille ukrainien.

Conscription pour commencer, outil de formation des citoyens.

l'Ukraine une diversion pour faire oublier l'insécurité, la dette, les taxes, l'immigration et l'Algérie !

candidus Il ne dit pas contre quelles menaces ces pays devraient coordonner leur défense.

Attention, il y a un éléphant dans la pièce !

Lorsqu'on parle d'Europe, il y a dès le départ un lézard, qu'est qu'on met dans Europe, l'Europe ça commence où et s'arrête où ?

danielle49 Question : qui veut payer plus d'impôts pour l'Europe de la défonce ?

L'Europe est le seul continent à crier sur les toits sa stratégie militaire, façon kéké rose..
          Nos dirigeants sont trop shootés pour comprendre ce que signifie "secret défense", par contre ils connaissent très bien le "secret défonce..." ce qui leur donne envie d'envoyer des troupes au sol à chaque dose de poudre blanche.

Bonjour,

C'est bien de constituer une défense Européenne . Mais sans avoir à se ruiner pour autant. En plus on ne sait plus trop si l'ennemi est russe ou américain . Je vais vous faire rire mais en cas d'ennemi américain mieux vaut se ranger du côté de Poutine c'est efficace à ce que je vois.

Cordialement.

zenon avoir des alliés suffirait largement.
            Pas besoin de se soumettre à la van der layen et sa clique du Qatar gate .

zenon En plus on ne sait plus trop si l'ennemi est russe ou américain

Il serait mature de considérer que ni l'un ni l'autre ne sont des ennemis, mais qu'ils sont tout deux des partenaires et adversaires à la fois.

stm Qu'est qu'on met dans l'Europe, ou plutôt qu'est ce qu'on va y mettre pour la défense ?
            Réponse simple et facile :
            Vos impôts, vos économies, et peut être votre retraite.

Partant du fait que l'Europe a une forme de décadence, on y fait de la petite politique : on compare la France à la Suède, mais on oublie que la Suisse est un pays beaucoup plus riche: salaires à 4000 euros, immigration contrôlée, balance commerciale positive.
            Pour la défense de l'économie on pourra recruter des Suisses. A l'époque déjà la monarchie le faisait.
            La défense ne peut fonctionner que dans le cadre des nations qui composent l'Europe, en effet, l'Europe n'est ni un peuple ni une nation. Partant, l'immigration influe de façon négative sur la composition des populations puisqu'elle ne se fait pas selon le marché du travail.
            L'Europe de la défense j'y crois pas trop, je crois plutôt que les entreprises passeront sous capital américain par défaut de talents ou de capital, ce qui induit une fin de l'Europe.

https://forum-politique.org/d/147092-les-decisions-et-la-politique-de-trump/5160

Gulliver
              Oui, mais les riches y cachent leur pognon et leur famille.
              Faut sortir de cette Europe qui nous apporte rien que des emmerdes et se réarmer à fond, remettre le service militaire, et 39 h par semaine, au boulot, exit les parasites.