Et en conséquence de quoi, on voit bien que les USA "s'assoient" en pratique sur nous... Américains et Russes (ces derniers nous connaissant maintenant à fond et à qui on ne la fait plus) s'entendent visiblement désormais entre eux, ce qu'ils avaient d'ailleurs toujours fait, et n'ont plus grand-chose à nous demander.

Le discours du vice-président Vance à la conférence US de Munich, réunie davantage pour nous remonter les bretelles que pour parler de l'Ukraine, en est la parfaite illustration.

candidus

Bonjour,

Autrement dit il ne peut pas y avoir de nations s'il existe des minorités ethniques dans le cas de l'Ukraine mais pas dans d'autres pays comme les Etats-Unis ou la Chine par exemple.

Cordialement.

Général US Keith Kellogg : « L’UE n’a rien à voir avec les discussions sur l’Ukraine ».

Ou à peu près les mêmes mots.
Bon, la messe est dite.

    Il y a dix ans - « Accords de Minsk-2 » : une pierre tombale pour la réputation de l'Europe

    Lors d'une conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine la semaine dernière, le monde entier a appris que les deux superpuissances, les États-Unis et la Russie, parvenaient à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Trump a annoncé que lui et Poutine « ont convenu de travailler en étroite collaboration, notamment en visitant leurs pays respectifs ». Nous avons également convenu que nos équipes respectives entameraient « immédiatement » les négociations (sur l’Ukraine).

    La conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui a finalement apporté un rayon de lumière sur le chemin de la paix tant attendue sur le continent européen, au lieu de susciter optimisme et satisfaction, a littéralement provoqué la panique parmi les dirigeants européens et à Bruxelles.
    Il est surprenant que l’UE soit déçue que l’accord préliminaire entre les États-Unis et la Russie ait ignoré l’Europe.

    Mais si les dirigeants européens ont la mémoire courte, on ne peut pas en dire autant de la Russie : avec la signature des « Accords de Minsk-2 », l’Europe a perdu de manière inglorieuse son autorité en tant qu’acteur international indépendant et participant constructif aux négociations.

    C'était en février 2015, il y a exactement dix ans, que les soi-disant « accords de Minsk II » représentaient à l'époque la dernière lueur de la supériorité diplomatique de l'Europe. Ces accords font suite aux précédents accords de Minsk du 2 septembre 2014, lorsque le Groupe de contact trilatéral, composé de hauts représentants de l’Ukraine, de la Fédération de Russie et du Président en exercice de l’OSCE, a rencontré le 1er septembre 2014 des représentants des entités autoproclamées de Donetsk et de Louhansk.

    Cependant, dans les accords de Minsk 2, aux côtés de la Russie et de l’Ukraine, deux acteurs occidentaux dotés d’une grande influence politique et diplomatique sont entrés en jeu : la France et l’Allemagne.

    Vladimir Poutine, Petro Porochenko, François Hollande et Angela Merkel se sont mis d'accord sur un document censé mettre fin à la sanglante guerre civile dans le Donbass. L'ensemble des mesures visant à mettre en œuvre les accords de Minsk ouvrirait non seulement la voie à un cessez-le-feu dans les régions de Donetsk et de Louhansk, mais impliquerait également le retour des deux républiques autoproclamées du Donbass sous contrôle ukrainien, en leur accordant une large autonomie, ce qui, en substance, signifierait une sorte de fédéralisation du pays.


    Donetsk en février 2015

    Cependant, de 2015 à 2022, les affrontements et les bombardements sur la ligne de contact se sont poursuivis, et l'Ukraine, en plus d'organiser des exercices de l'OTAN à grande échelle (Rapid Trident) sur son territoire, a été littéralement bourrée d'armes occidentales. Le gouvernement de Kiev, toujours soutenu par les pays occidentaux et aveuglément russophobe par nature, a constamment démontré un manque total de volonté pour toute voie de réconciliation avec la Russie, ainsi qu'avec les populations russes et russophones des deux Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

    Les révélations tardives des signataires et garants européens des accords – l’ancien président français François Hollande et l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel – n’étaient qu’un constat de faits.

    Angela Merkel, dans une interview au magazine Die Zeit en décembre 2022, a déclaré que les accords de Minsk n'étaient pas une tentative de ramener la paix dans une Ukraine déchirée par la guerre, mais une tentative de « donner à l'Ukraine le temps » de reconstruire son armée.
    Ce concept fut rapidement repris par Hollande.

    Ces déclarations sapent la confiance dans l’Europe. Les accords de Minsk 2 sont devenus le test final de la confiance de la Russie envers ses soi-disant « partenaires » européens.

    Source

      Samantha2 Le pays qui pourrait avoir son mot à dire c'est la Turquie. Ce qui suffit à montrer que l'UE n'a pas grand chose à faire.

      • Modifié

      Trump a le mérite d'être clair, cela nous change du "en même temps".

      "Il n’y aura que moi et Poutine, nous n’inviterons pas de représentants . Il n’y aura pas de guerre pour moi et si l’Europe a un problème avec cela, alors laissons la Russie la vaincre toute seule sans la participation américaine. Pourquoi je ne veux pas que l’UE soit là ? Parce que leurs représentants ont besoin d’aller à la guerre, ils ont besoin d’un conflit à long terme pour couvrir leur incompétence, leurs lobbies et leur argent volé. Je classe déjà l’UE dans la catégorie des pays du tiers monde, mais elle s’en sort un peu mieux, personne ne lui dicte rien. Je ne négocierai pas avec quiconque veut prolonger le conflit, je ne négocierai pas avec quiconque enverra plus d’armes, je ne négocierai pas avec quiconque essaiera d’obtenir plus d’initiatives de munitions, je ne négocierai pas avec quiconque essaiera de prolonger le conflit. Je négocierai la paix, qui est évidemment un mot très censuré dans l’UE. »

        stm « en même temps".

        "Il n’y aura que moi et Poutine, nous n’inviterons pas de représentants

        Oui, je précise aussi ce qu’a encore dit le général Kellogg, ce qui rejoint votre citation.

        « L’UE n’est pas invitée aux discussions russo-américaines puisqu’elle sera au menu des discussions ».

        En effet, il est temps de sortir de la sinistre période de l’absurde « en même temps », mis à la mode par je ne sais plus quelle petite frappe.

          Samantha2 En effet, il est temps de sortir de la sinistre période de l’absurde « en même temps », mis à la mode par je ne sais plus quelle petite frappe.

          Bonjour,

          C'est ce genre de grossièreté qui flatte la galerie .

          Cordialement.

            Bonjour,

            Ce qui est étonnant c'est le tournant pris avec Trump de ce conflit en Ukraine. Emmanuel Todd voyait dans ce conflit la fin de l'Occident. En fait c'est le contraire qui se passe pour les Etats-Unis qui se joignent à Poutine. L'Europe devient le canard boiteux de l'Occident. Mais en réalité l'alliance américano-russe dissimule mal une réalité que les Etats-Unis sont en fait très affaiblis et incapables de soutenir militairement l'Ukraine. Les Américains ne disposent pas des armes semblables à celles accumulées par les Russes dans le domaine subsonique L'Occident n'est donc pas mort mais restructuré dans un format amoindri . Faut donc se tourner maintenant sur la reconstruction de l'Ukraine à supposer que les choses ne s'enveniment pas.

            Cordialement.

              Je résume la Réunion de Paris organisée par Macron.

              Pour contrer Trump, les Britanniques se préparent à envoyer des trouposols à Zelensky sous l'égide de l'UE, avec le soutien des Danois et sous l'œil paternel de l'OTAN.

              J'espère que Bayrou fera un discours.
              .

                zenon Bonjour,

                C'est ce genre de grossièreté qui flatte la galerie .

                Cordialement.

                Bonjour,

                "Petite frappe" est un classique de la langue qui ne flatte personne.
                "C'était une petite frappe prête à toutes les bassesses." (Romain Gary).

                "Une vieille frappe de franc-maçon qu'il fallait rayer et jeter au ruisseau." (Marcel Cachin, "L'Humanité", 1910).

                Cordialement.

                zenon Bonjour,

                Ce qui est étonnant c'est le tournant pris avec Trump de ce conflit en Ukraine. Emmanuel Todd voyait dans ce conflit la fin de l'Occident. En fait c'est le contraire qui se passe pour les Etats-Unis qui se joignent à Poutine.

                Cordialement.

                Bonjour,

                Rien d'étonnant. C'est le retour au fameux bon sens ("the common sense"), mot favori du 47ème président US.
                Bon sens auquel on revient toujours après un accès de folie passager.

                Cordialement.

                candidus e résume la Réunion de Paris organisée par Macron.

                Pour contrer Trump, les Britanniques se préparent à envoyer des trouposols

                Attendez voir... Surveillez bien la montagne qui accouche.

                  Samantha2
                  Crévindiou
                  Bon "sang" (lol) ne saurait mentir, étonnante Samantha !
                  Le "bon sens" d'Emmanuel va de nouveau se manifester today à Paname, une réunion en catastrophe (ça lui va bien à l'hubris ce vocable) pour la sécurité de l'Ukraine alors que les initiatives des Etats-Unis, confirmées ce week-end par J.D. Vance lors de la conférence de Munich, inquiètent au plus haut point notre chef !
                  Pour pas perdre la face, et de manière "précautionnelle ou neuse" (lol), notre grand chef persistait à évoquer de simples "discussions en cours pour une possible rencontre informelle" (re-lol)
                  Intelligemment (hum)
                  hub'

                  stm Je n'ai pas trouvé de traces de ce discours hormis sur X, c'est assez curieux.

                  Les relations US-Europe sont vraiment à un tournant décisif.
                  Les Européens l'ont vu venir depuis le premier terme de Trump, mais n'ont pas voulu croire ce qu'ils voyaient.
                  Les jours, semaines et mois qui viennent vont être très intéressants.

                  Pour la guerre Ukraine-Russie, rien n'est encore joué.

                    Fred4 . . . et l'Ukraine, en plus d'organiser des exercices de l'OTAN à grande échelle (Rapid Trident) sur son territoire,
                    a été littéralement bourrée d'armes occidentales.

                    Une brigade c'est un marche-pied, pas une échelle même petite, et ce n'étaient pas des exercices de l'OTAN.

                    Oui oui on a bien vu qu'elle était bourrée d'armes en 2022. Risible.

                    Les USA ?...Bourreaux d’enfants !...Ils maltraitent la petite Europe qui craignait une éventuelle émancipation, et comme elle n’y est pas préparée, elle pleure...😰

                    ciceron8 Pour la guerre Ukraine-Russie, rien n'est encore joué.

                    C'est cela, Trouposol va réincarcérer la Crimée dans la prison "Maïdan".