andrejhy
Ces articles sont malheureusement de nature à convaincre qu'aucun accord de paix n'est actuellement envisageable.
Dans les arguments utilisés pour expliquer la genèse du conflit, il manque des éléments essentiels tels que:
- le rappel du discours vengeur de Poutine à la conférence de Munich de 2007, discours dans lequel il annonçait dejà, à qui a bien voulu l'entendre, son désir de reconquérir une partie au moins de l'URSS ou de l'empire tsariste.
- les causes et l'historique de l'implosion de l'URSS, organisation fondée sur un système de coercition, ne tenant debout que par la peur et la répression.
- par corollaire, ce système ne peut admettre ni contestation ni tentative d'y échapper.
Et il faut bien constater que Poutine a repris
- et le culte de Staline;
- et les "bonnes vieilles" méthodes de l'URSS.
Certains auteurs des articles en question soutiennent que Poutine ne visait pas au départ de soumettre toute l'Ukraine par une guerre qu'il voulait rapide et courte.
C'est peut-être exact, mais il croyait à une croisade de 3 jours et à un accueil chaleureux de la population ukrainienne.
Devant son échec, et la résistance du peuple ukrainien, il a bien dû argumenter auprès de la population russe qu'il est en guerre contre tout l'Occident et avouer maintenant des ambitions qui dépassent les frontières de l'Ukraine. A preuve les petites agressions et provocations menées contre l'Occident, principalement contre les pays européens les plus engagés dans l'aide à l'Ukraine.
Enfin, aucun de ces articles ne mentionne le fait que toute solution au conflit devra avoir l'adhésion du peuple ukrainien.