Kruiss38 Si Schroeder entretenait des relations étroites avec la Russie, Merkel a toujours refusé tout alignement stratégique avec Poutine.
Poutine avait évoqué à maintes reprises sa volonté d’une grande alliance Europe–Russie..
Les USA sont les grands gagnants de cet échec, et l’Europe les grands loosers benêts parfaitement soumis.
Vous avez grandement raison sur ces trois points.
Suite aux révélations explosives de la dame Merkel (franchement, pour ma part, je l'excuse... Je l'excuse rien que pour son courage final d'avouer quoique tardivement), les commentateurs russes sont par contre terribles. Deux ou trois exemples.
//
"La vieille femme tente de se justifier. Sa conscience la tracasse-t-elle ? Apparemment, son éducation en RDA lui pèse…"
"Elle a passé sa vie à blanchir son image. D'abord pour devenir membre du Komsomol (communiste) de RDA. Puis, après la réunification allemande, elle s'est blanchie pour montrer qu'elle faisait désormais partie des capitalistes.
Et maintenant, elle veut se blanchir en prétendant être pour la paix et contre le conflit."
//
"La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie s’y sont catégoriquement opposées. " —
— Et personne, dans l’Union européenne, n’a osé les contredire ?… (les trois pays baltes)

Je préfère ne pas mettre la photo symbolisant la Pologne "galicienne"...
Kruiss38 Les USA sont les grands gagnants de cet échec, et l’Europe les grands loosers benêts parfaitement soumis.
"Bênets"... Au fond, ils savaient tous parfaitement le dessous des cartes. À commencer par la Merkel, qui vend la mèche aujourd'hui.
En effet, en décembre 2021, quand l'UE tentait de négocier un ultime recours de dialogue avec la Russie, et que celle-ci y était prête et n'avait demandé cela depuis 2014, une équipe de "démocrates" US débarqua à Bruxelles, envoyée par Crooked Biden, y mit le veto US, soutint Baltes et Polonais contre les timorés, et provoqua définitivement la rupture.
C'est qu'ils la voulaient, leur guerre. Coûte que coûte... Ils ont follement espéré que par elle, et croyant qu'elle serait toujours de "proxy", ils arriveraient finalement à... "effondrer" la Russie. Ni plus ni moins.
Vous savez la suite.
Au fond, oui, pauvres benêts. Car ignorants de l'Histoire et ce que c'est que l'Ours russe.
Mais benêts... et méchants.