Suite et fin de mon commentaire sur le post de Fred4 citant trois importants extraits du discours de Vladisvostok, le 5 septembre, discours stratégique sur l'avenir de cette guerre.
III. Sur le terrain
Fred4 Concernant les plans annoncés cette semaine de déploiement de troupes occidentales en Ukraine, V. Poutine s'est exprimé comme suit :
…en ce qui concerne d'éventuels contingents militaires (occidentaux) en Ukraine. C'est l'une des principales raisons de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Par conséquent, si des troupes apparaissent sur place, surtout maintenant, lors d'opérations militaires, nous partons du principe qu'elles constitueront des cibles légitimes pour leur destruction.
Et si des décisions sont prises qui mènent à la paix, à une paix à long terme, alors je ne vois tout simplement
aucun intérêt à leur présence sur le territoire de l’Ukraine. C’est tout.
En effet, cela ne pourra pas se faire envers et malgré la Fédération de Russie. Ce n'est pas elle qui a initié cette guerre en 2014, c'est nous. Huit ans plus tard, et après cent avertissements sans effet, répliqua l'Opération spéciale.
Deux autres points essentiels du discours. L'un concerne l'historique passé de cette guerre, l'autre l'avenir.
1 ) Point sur l'historique passé : L'armée russe parvenant à Kiev en 2022.
Ce fameux point constamment trafiqué et retourné sous la forme du mensonge occidental® suivant : "Russie a eu peur de nous, a capitulé, a battu en retraite de "Kiiv". C'est bien le mantra répété, est-ce pas.
Président russe : "Les troupes russes ne se sont retirées de Kiev au printemps 2022 que sur la base d'accords bilatéraux, violés par la suite par le régime de Kiev à l'instigation de commanditaires occidentaux notoires."
°
2 ) Évolution à l'avenir.
"Si le bon sens prévaut, il sera possible de s'entendre sur une solution acceptable pour mettre fin aux opérations militaires et régler cette crise. Cela est dû en grande partie à l'état d'esprit de l'administration américaine actuelle.
Mais si la lumière ne se lève pas, la Russie sera contrainte de tout résoudre par la force des armes.
Voilà pour ce troisième point. L'ensemble de la donne est désormais clair pour tous les côtés.