Le président Zelensky et ses soldats
L'actuel président de l'Ukraine, V. Zelensky, a déclaré que ses proches seraient morts aux mains des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Voir ci-dessous une citation de son interview sur CNN :
And my grandfather survived the entire war. His father and his mother were -- were killed in a terrible fire. The -- the Nazis set ablaze the entire village where they lived and where my grandfather was born.
Mon grand-père a survécu à toute la guerre. Son père et sa mère (l'arrière-grand-père et l'arrière-grand-mère de V. Zelensky) ont péri dans un terrible incendie. Les nazis ont incendié tout le village où ils vivaient et où mon grand-père était né.
Personnellement, je doute de cette histoire pour les raisons suivantes.
Lorsqu'on ment, on évite généralement les détails, car on ne les connaît pas.
Les crimes de guerre des nazis sur le territoire de l'URSS étaient de nature différente selon la période de la guerre.
Immédiatement après l'occupation d'une localité au début de la guerre, les nazis ont déporté ou exterminé tous les Juifs.
Mais l'incendie de villages entiers par les fascistes a eu lieu vers le milieu de la guerre entre l'URSS et l'Allemagne, c'est-à-dire vers 1943. Autrement dit, à mon avis, les proches juifs de V. Zelensky ne pouvaient guère se trouver dans un village ukrainien à cette époque.
Le récit de V. Zelensky ne contient aucun détail.
- Dans son récit, V. Zelensky, pour une raison inconnue, ne précise pas l'année de la mort de ses proches.
- Dans son récit, V. Zelensky, pour une raison inconnue, ne précise pas le nom du village où ses proches sont morts.
Un autre facteur qui fait douter de la mort réelle des proches de V. Zelensky aux mains des nazis est l'étrange indulgence de V. Zelensky envers les manifestations du nazisme au sein de l'armée ukrainienne. Or, selon l'article 106 de la Constitution ukrainienne, c'est Zelensky qui est le commandant en chef suprême des forces armées ukrainiennes.
Cet été, Le Monde a publié les résultats de son enquête, qui a révélé des centaines de cas (sur les réseaux sociaux) de soldats de l'armée ukrainienne utilisant des symboles et des saluts nazis ; l'une de ces images est montrée au début de cet message à droite.
En tant que commandant en chef suprême des forces armées ukrainiennes, V. Zelensky ne peut s'empêcher d'être au courant de cela, mais personnellement, je n'ai rien entendu dire à propos de militaires ukrainiens tenus responsables de l'utilisation de symboles et de saluts nazis.