Addendum à Framato.
Quant à certains ignares (je subodore seulement, est-ce pas), quant à certains ignares qui s'étonneraient que l'on voie encore, au Défilé du 9-Mai, des drapeaux rouges soviétiques avec faucille et marteau hautement portés, leur supposée ignardise (je ne vise personne) devrait apprendre du Général de Gaulle qu'on ne touche pas aux insignes et symboles consacrés pour toujours dans le sang sur le champ de bataille.
(Nous sommes toujours plongés chez nous, mon Simon et moi, dans Lettres, Notes et Carnets.
Ainsi :
"Les insignes des Corps sont des faits, éminemment honorables. On ne doit pas les exposer à être changés."
(Consigne au général d'armée Koenig - 29 janvier 1952. - Tome 2 - p. 1058.)
"Les insignes et drapeaux des Corps sont des faits honorables. Cela ne se change plus."
(Apostille sur une lettre du colonel de Kersauzon de Pennendreff - Janvier 1955 - Tome 2 - 1179.)
Voilà pourquoi, mon cher, en Russie comme partout ailleurs, on lève toujours haut les drapeaux tels qu'ils furent exactement portés par ceux qui sont morts sur le champ d'honneur.
Ergo, la Russie porte toujours haut les bannières soviétiques de 39-45, comme elle porte toujours haut les bannières impériales de 1812-1815, à côté des siennes actuelles.