L'Europe fragilisée face à un Trump toujours plus radical

L'Union européenne se prépare à toutes les éventualités concernant l'Ukraine, l'Otan ou encore le commerce. Les Vingt-Sept se retrouveront dès le 3 février pour évoquer les questions de défense et la relation transatlantique.

suite

La question qui se pose est de savoir comment l'UE va réagir si Trump met ses différentes menaces (sur les droits de douane, sur le soutien à l'Ukraine ou sur l'OTAN) à exécution.

Ce devrait être l'occasion, pour l'UE, de s'affirmer :

• avec des mesures de rétorsion commerciale si Trump met en place des droits de douane,
  • avec un soutien autonome à l'Ukraine,
  • avec la mise en place d'une armée commune destinée à compenser l'e désengagement américain de l'OTAN.

Malheureusement, on aura probablement une absence de réaction. Là où Trump signe des décrets en deux jours, il va falloir plusieurs mois, voire un an, ou deux, aux Européens, pour discuter, palabrer, se mettre d'accord. Autant de temps perdu, pendant lequel l'UE s'affaiblira. "L'union fait la force", disent les zélotes de la construction européenne. L'histoire nous a déjà montré, et risque de nous montrer encore, que c'est l'inverse qui va se produire.

Simon Tss... si cette Union de pacotille n'est capable que de répondre à Trump sur les thèmes choisis par Trump, elle ne prend pas la voie du succès mondial.

Et ça prétend travailler à l'avenir de la Planète... Pito-yable, comme disait le père Le Pen qui n'avait pas la langue de bois.

Simon
    Revenons à nos frontières....
    ...le rêve européen est devenu un cauchemar.

L'Europe surtout avachie et tremblante aux pieds de TRUMP ?

Le patron de BlackRock à Davos, "L’Europe est un mythe merveilleux, mais qui ne fonctionne pas".
    On dirait que la question est pliée.

Simon La question qui se pose est de savoir comment l'UE va réagir si Trump met ses différentes menaces (sur les droits de douane, sur le soutien à l'Ukraine ou sur l'OTAN) à exécution.

Ce devrait être l'occasion, pour l'UE, de s'affirmer :
    avec des mesures de rétorsion commerciale si Trump met en place des droits de douane,

Au niveau commercial, l'UE est compétente mais y'a pas 50 nuances de réponses : si Trump met des droits de douane sur nos produits, il faudra en mettre sur les leurs.
    Quitte à s'asseoir sur les dogmes de la concurrence libre et non faussée et de la libre circulation des marchandises.

Ça fait longtemps que la politique commerciale de l'UE ne protège pas assez les économies européennes, merci Trump de déniaiser la commission de Bruxelles.

avec un soutien autonome à l'Ukraine,
    avec la mise en place d'une armée commune destinée à compenser l'e désengagement américain de l'OTAN.

L'UE pourra toujours apporter un soutien politique et financier à l'Ukraine, mais au niveau militaire, elle n'a aucune compétence, elle n'est pas faite pour ça.

C'est les états membres qui peuvent agir, la France en premier lieu, la Pologne également.
    L'Angleterre n'est plus dans l'UE mais son rôle peut être décisif.

L'Europe n'est fragilisée face au retour de Trump que si elle ne réagit pas.
    Si l'UE sait réagir, elle en sortira renforcée.

Si Trump veut nous mettre des contraintes, on peut commencer par le laisser se démerder avec le bordel que les ricains ont foutu en Ukraine et racheter du gaz russe tout en travaillant sur l'intégration de la Russie dans l'UE.
      Ça, ça aurait de la gueule!

Jiminy En même temps, s'il veut donner de l'argent aux Esquimaux, c'est pas le nôtre.

Bonjour,

Trump est dépassé par ses propres propos . Pas de doute qu'il va se prendre quelques gamelles .

Cordialement.

Est-ce vraiment Trump et les américains qui fragilisent l'Europe ou bien l'Europe qui est incapable ?

candidus C'est bizarre de penser que l'UE a besoin de Trump pour commencer à exister.

Parfois, un bon coup de pied au cul peut réveiller. 🙂

L'UE est dans une situation inconfortable.
          Depuis le NON français au référendum de 2005, les institutions européennes n'ont plus de légitimité démocratique.
          Le brexit les a un peu plus fragilisées, la montée en puissance des partis euro-sceptiques et anti-immigrations la fissure.

Dans cette guerre commerciale qui s'annonce, l'UE sera en première ligne.
          Elle ne peut pas se permettre d'échouer.

L'UE a besoin de redorer son blason sinon son utilité sera remise en cause.

nationale-007 Dans cette guerre commerciale qui s'annonce, l'UE sera en première ligne.
            Elle ne peut pas se permettre d'échouer.

En même temps, on ne voit pas comment elle pourrait l'éviter.

Jiminy

😆 😆 😆

On organise une cagnotte pour racheter X à Elon Musk, et en douce on monte un coup avec les chinois du FBI pour arriver sur Mars avant Trump !

zenon Trump est dépassé par ses propres propos . Pas de doute qu'il va se prendre quelques gamelles .

Les gamelles n'impressionnent pas Trump !
              Y'a qu'à voir comment il a balayé Kamala Harris pour en être convaincu.

Trump est un communiquant averti, il sait que plus c'est gros, plus ça passe et plus c'est relayé dans les médias amis et ennemis.

Les medias amis disent waouh il est trop fort, les medias ennemis disent waouh il y va fort.
              Et on retient Trump = fort.

candidus

On pourra pas éviter la guerre commerciale si Trump la déclenche, mais il faudra se défendre, et si possible en sortir plus fort.

Avec l'UE telle qu'elle est , il faut bien reconnaitre que c'est pas gagné d'avance ....

La planète n'est pas en danger.

J'ai pas grandi comme ça. Quand j'étais enfant j'avais droit qu'à ça : Je vous avoue que j'ai un grand père qui a fait l'x. Il m'a donné le droit de voir zoro le samedi soir en noir et blanc.
                  Ceci fait que j'ai le droit de vivre libre et de choisir mon emploi. Mais ce n'est pas évident pour tous : J'ai un arrière grand père qui a perdu un bras, et c'est 'assez. Je veux pouvoir travailler en paix
                  Je ne sais pas quoi dire les catholiques européens n'ont pas l'habitude.
                  Je ne peux rien vous dire, il y a une forme de mépris pour l'amérique qui vient de l'europe. Je sais que cela vient de l'histoire.
                  Je sais d'où vient le mépris de l'amérique.
                  Aussi tout le système d'actions français passera sous conrôle américain.