zenon Il n'y a pas de guerre déclarée .
Dans l'amour comme dans la guerre les mots ne suffisent pas, il faut des actes.
Là, y'a pas d'ambiguïté.
Tout comme en Ukraine il y des opérations plus ou moins "spéciales". Pour Israël je maintiens que ce pays est angoissé par la présence des nations arabes qui l'entoure .
L'angoisse c'est un sentiment, mais le quotidien des israéliens c'est des bombardements aux frontières par le hamas et le hezbollah, des attentats terroristes dans les villes et les villages d'Israël.
Le point de bascule a été le 7 octobre, Israël a fait évoluer sa doctrine sécuritaire, les palestiniens ne s'en relèveront pas.
Tu prêches un convaincu.
Y compris dans les pays occidentaux, les arabes sont en surnombre et nous coutent un pognon de dingue !
Trump est en train d'en dégager quelques millions, il faut s'en inspirer, chacun chez soi.
Autour d'Israël ce n'est pas la Bolivie ou le Chili mais une population ouvertement hostile ce qui place le pays dans une situation de frappes chroniques plus ou moins modulées selon l'impact des assauts. Je trouve que cela terni le peuple juif sur le plan symbolique.
C'est un sentiment.
En ce qui me concerne, je suis toujours étonné par le génie juif qui excelle également dans le domaine militaire.
L'efficacité israélienne n'est plus à démontrer, ça donne très envie de réveiller le génie qui dort dans chaque français.
L'image d'un pays militaire je trouve cela moins chouette qu'un pays de médecins et de physiciens .
L'un n'empêche pas l'autre.
Israël reste un dragon mondial dans le domaine médical et dans les sciences fondamentales.
Les Juifs ont fait de belles choses en fertilisant le désert par exemple , ça c'est bien. C'est moins bien de se lancer dans des opérations militaires même si c'est vital, c'est laid.
La guerre c'est laid, les foules sentimentales ont soif d'idéal.
Mais comme vous le dîtes c'est la loi du plus fort qui s'impose faute de pouvoir imposer la loi du plus fin. Cet évènement du 7 Octobre aura été une nouvelle Nakba pour les Palestiniens. Dix ou vingt Nakba pour le prix d'une, c'est la volonté de Dieu.
Pas du tout, le hamas crie victoire, il ne faut pas le contrarier.
Tout va bien se passer, les palestiniens ont gagné, ils sont contents.
Comment s'appelle ce juif qui chante : knocking on heaven's door ...
Bob Dylan, prix Nobel de littérature.
Mais s'agissant des palestiniens, ils sont plus près de la porte de l'exil que de celle du paradis.
L'état palestinien est une chimère, les palestiniens n'auront jamais d'état.