Pas grand chose, pour la simple raison que la mystérieuse entité dont il est ici question n'existe pas. Qu'existe-t-il ? Il existe des hommes qui enquêtent sur des faits passés, qui parce qu'ils disposent plus ou moins de certaines compétences, le font plus ou moins rigoureusement ; ce qui ne suffit pas forcément à produire une "bonne" enquête, tant l’œuvre peut être tributaire de présupposés idéologiques, et tomber dans certains pièges comme la téléologie.
Par "bonne", je veux dire la plus "objective" possible, la plus proche de ce qui pourrait être défini trop simplement comme "ce qui est"; car, je n'exclus pas du tout la possibilité que différents enquêteurs dans certains cas arrivent à des interprétations très différentes des faits, sans forcément qu'il y ait malhonnêteté, ou pour parler comme aujourd'hui "falsification".
La bonne démarche consiste alors, me semble-t-il, à confronter les points de vues, et déterminer quelle est la part de vérité de chacune des thèses, sachant que pour certains points particuliers, il peut être difficile de trancher, et qu'il vaut mieux dans ces cas-là se contenter de suspendre son jugement.