Jiimmy Je vous cite une source officielle de 2023 d'un site d'économie
Toutes les sources disponibles par centaines ainsi que les sources officielles indiquent que la dette publique japonaise est principalement détenue par des investisseurs nationaux, avec une proportion détenue par des étrangers généralement inférieure à 10 %.
Et comme je me tue à vous le dire, les intérêts de la dette à rembourser pour la France sont proportionnellement bien supérieurs aux USA, Italie et au Japon, du fait que plus de 50% de la dette Française est détenue par des étrangers.
Le problème de déflation (toutefois stoppée) au Japon est en effet principalement lié au vieillissement de la population, mais cela ne fait pas que des malheureux, au contraire. J’ai un fils qui vit au Japon, son pouvoir d’achats est bien supérieur à celui de la France, et l’écart de salaire brut/ net en tant qu’ingénieur n’est que de 16% avant impôts lesquels sont beaucoup plus faibles qu’en France.
Et l’accès aux soins est maintenant très supérieur à celui de la France en qualité, disponibilité et timing.
C’était même le rêve de Mario Draghi et de Christine Lagarde que d’imiter le Japon en maintenant des taux négatifs, pour relancer l’économie européenne .. Le résultat s’est traduit par une hyper inflation catastrophique sans retour (comme les prix de l’immobilier), une terrible chute du pouvoir d’achats, et finalement une augmentation des taux d’intérêts.. Et bientôt une explosion des faillites d’entreprises, qui ne peuvent ni emprunter ni rembourser leur prêts, alors qu’elles sont également victimes du prix de l’énergie.
A noter au passage que la plus grande centrale nucléaire du Japon, c’est 5 fois la capacité de l’EPR avec des investissements infiniment moindres..