Kruiss38 En quoi le fait que la dette Italienne soit + nationale que celle Française fait la moindre différence pour l'économie du pays ? Il ne suffit pas de l'affirmer, encore faut-il le prouver.
De +, le fait que la dette Française soit + "externalisée" comporte deux avantages :
Cela témoigne de l'attractivité de la dette Française (ce que votre propre lien reconnait) et donc du fait que les investisseurs sont encore friands d'acheter des obligations Françaises (+ qu'ils ne le sont d'acheter des obligations Italiennes assurément, vu la différence de notation abyssale entre les deux pays et ce en faveur de la France)
En cas de défaut de paiement, ce seront les investisseurs étrangers qui seront majoritairement floués et pas les Français (vu qu'ils sont minoritaires, pour ce qui a trait aux foyers via les fonds en tous cas).
Quant aux taux, s'il y a un lien de corrélation avec les notations, il n'est pas absolu. En témoignent ces pays Européens qui ont des notes inférieures à la France (quasiment tous les pays de l'UE) tout en disposant de taux d'intérêt moindres pour une partie d'entre-eux.
D'ailleurs, cette notation actuelle (qui fait partie des meilleures en Europe, et dans le monde, je le répète) est + due à l'instabilité politique qu'à une prétendue incapacité à mener des réformes, sachant que la France est l'un des pays qui sait le mieux lever l'impôt (ce qui fait que les investisseurs étrangers ne fuient pas notre dette et l'achètent donc).
Quant aux comparaisons entre les pays. Si l'on va jusqu'au bout de la logique, on ne s'en sort pas si mal du tout quand on regarde les principaux autres pays à notre niveau.