Aristide j'écoutais ce matin jean marc Daniel, qui donnait quelques suggestions pour que la France arrête de se dégrader à vitesse grand V et que c'est bien de notre faute si nous sommes dans cette situation catastrophique.
En regardant simplement L'Italie qui est excédentaire dans son commerce extérieur, idem pour L'Espagne, L'Allemagne, le portugal, nous c'est déjà plus de cent milliards de déficits !!! Tous les 4 ans, une année bissextile nous donne un jour supplémentaire de travail le 29, le travail de ce simple jour nous permet de produire plus de 12 milliards d'€ de PIB, alors 3 où 4 jours supplémentaires de travail par an feraient une quarantaine de milliards dans nos caisses. Nous devons nous réformer dans l'urgence, nous sommes en récession, le taux de chômage est reparti à la hausse dans le dernier trimestre. Un pays irréformable est un pays sans avenir et dangereux pour sa population ...
Je ne sais pas où vous avez vu que l'Espagne était excédentaire dans sa balance commerciale des biens et services mais ce n'est pas le cas, vu qu'elle est déficitaire comme nous et qu'elle est d'ailleurs l'une des pires de l'UE à ce niveau et possède un taux de chômage autrement + haut que le nôtre (même si le nôtre est trafiqué).
Quant à l'Italie, quel exemple. Un des pires cancres en Europe concernant sa dette publique, son déficit public et sa notation. Un pays qui, économiquement, tend à arriver au niveau de la Grèce et qui doit son excédent commercial en partie à cause de la baisse de ses importations (notamment d'énergie en provenance de la Russie).
Clairement s'il y a des exemples à prendre, ce n'est certes pas du côté de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal (qui sont tous les 3 dans des situations économiques pires que la nôtre).
Ps: Et au passage, nous ne sommes pas en récession, donc mesurons nos affirmations.