Syrie d'aujourd'hui et demain
Jiimmy cela s'appelle la haine de l'Islam
Vous confondez haine et critique rationnelle.
Jiimmy Vous pouvez, cela s'appelle la haine de l'Islam. Tant que vous ne sombrez pas dans l'Islamophobie, personne ne vous en tiendra rigueur.
Bin c'est justement ça l'islamophobie, c'est ne pas aimer l'islam.
Y compris des dizaines de millions d'arabes fuient les pays musulmans parce que l'islam ne fait pas leur bonheur.
nationale-007 Bin c'est justement ça l'islamophobie, c'est ne pas aimer l'islam.
Non, l'islamophobie, c'est avoir une peur irraisonnée.
Par exemple, tu peux détester l'islam, et ne pas en avoir peur.
- Modifié
James Non, l'islamophobie, c'est avoir une peur irraisonnée.
Pardon, James. La peur de l'islam est archi fondée sur la raison. Sur des faits rationnels, expérientiels, itératifs depuis quatorze siècles.
Les motifs de la peur étant vérifiables et fondés, la détestation de ce qui cause la peur est raisonnée.
Je ne veux pas collaborer davantage au HS puisque le sujet du fil c'est la situation politique et les événements factuels en Syrie et les problèmes des gens en Syrie.
James Non, l'islamophobie, c'est avoir une peur irraisonnée.
Pourquoi irraisonnée ?
On peut trouver des tas d'excellentes raisons de ne pas aimer l'islam : la polygamie, la discrimination des femmes, des homosexuels et des minorités, l'obscurantisme, le jihad etc.
Tout à fait.
Mais c'est le même mot qui désigne à la fois la haine et la peur de l'islam.
nationale-007 Pourquoi irraisonnée ?
Définition Vidal : "Les phobies sont une forme de troubles anxieux où l’angoisse se focalise sur un objet, une situation ou une activité précise qui ne la justifie pas."
Par exemple, certaine personnes ont une phobie des souris, il n'y a aucune raison de grimper sur une table parce qu'il y a une souris par terre. Et pour autant, la personne n'a pas de haine de la souris.
Je ne suis en rien phobique de l'islam, et je n'en pense rien de bien par ailleurs.
Samantha2 Les motifs de la peur étant vérifiables et fondés, la détestation de ce qui cause la peur est raisonnée.
La peur n'existe que par l'action des terroristes musulmans qui t'imposent leurs vues.
Cette religion n'a aucune emprise dans un pays civilisé pour autant que ce pays ne renonce pas à ses valeurs de démocratie, liberté d'expression et autres.
Mais oui, cela devient HS ...
James Définition Vidal : "Les phobies sont une forme de troubles anxieux où l’angoisse se focalise sur un objet, une situation ou une activité précise qui ne la justifie pas."
Par exemple, certaine personnes ont une phobie des souris, il n'y a aucune raison de grimper sur une table parce qu'il y a une souris par terre. Et pour autant, la personne n'a pas de haine de la souris.
Le Vidal donne la définition médicale, dans le langage courant le terme a une acceptation plus large.
Je ne suis en rien phobique de l'islam, et je n'en pense rien de bien par ailleurs.
J'avais crû comprendre à te lire que l'islam est néfaste sur ses fondements, et que c'est toute cette religion, dans ses détails qu'il faut rejeter.
Mais sur le fond, il ne faut pas avoir peur de l'islam parce que notre civilisation occidentale est plus forte et plus puissante que lui.
- Modifié
C'est un peu hors sujet de théoriser une énième fois de plus sur l'islamophobie .
James Définition Vidal : "Les phobies sont une forme de troubles anxieux où l’angoisse se focalise sur un objet, une situation ou une activité précise qui ne la justifie pas."
Mon cher, ça c'est pour les phobies d'ordre médical, psychiatrique ou a minima psychologique.
À traiter respectivement par : le médecin, le psychiatre ou le psychologue.
Au grand jamais ne pas y inclure la saine et raisonnable humanité qui a objectivement peur des daechiens et autres égorgeurs du même tonneau. Strictement rien de pathologique dans ce cas. C'est le contraire qui serait pathologique.
Donc à ne pas confondre avec les phobies d'ordre médical.
Nous dévions beaucoup de la titraille du sujet en titre. Et vous savez parfaitement à cause de quel esprit aussi malin que chafouin.
Au fait, que n'ouvrez-vous pas un fil dédié, à part, où les pinailleurs et coupeurs de cheveu en quatre au sujet de l'islam pourraient ergoter à leur guise et s'y donner à cœur joie ?
James La peur n'existe que par l'action des terroristes musulmans qui t'imposent leurs vues.
Ce n'est pas leurs vues personnelles qu'ils imposent à l'humanité dès qu'ils en ont l'opportunité, depuis quatorze siècles. Humanité qui n'a rien demandé et qui n'en a rien à fiche. Ils exécutent ce que leur livre leur prescrit, point à la ligne.
Pour les "kouffars". "Combattez, tuez ceux qui disent que D. est trois, jusqu'à ce qu'ils se soumettent".
Pour les juifs. "Ô 'croyant', dit le rocher, il y a un juif qui s'abrite là derrière moi ! Viens vite et TUE-le."
Samantha2 Au fait, que n'ouvrez-vous pas un fil dédié, à part, où les pinailleurs et coupeurs de cheveu en quatre au sujet de l'islam pourraient ergoter à leur guise et s'y donner à cœur joie ?
Il y en a déjà plein, le sujet est déjà traité, même si parfois il n'est pas mauvais d'y revenir.
Clairement, c'est HS dans ce fil.
candidus Je comprends que cela met à mal le discours de certains qu'un individu ayant des accointances avec l'extrême droite puisse s'adonner à ce genre d'exactions mais les faits vont, hélas pour vous, dans ce sens. Vous pourrez toujours mettre en avant ses origines pour vous consoler ou tout simplement dire que l'exception ne fait pas la règle.
Bard Mais plus sûrement des terroristes islamiques mais là n'est pas le sujet puisque notre homme en question n'en est pas un selon toute vraisemblance.
Je reviens au sujet.
Jolani est un membre fondateur d'al-nostra, c'est un terroriste islamique de haut rang.
Toute vraisemblance avec Mère Térésa serait totalement fortuite et fictive.
En Syrie, les alaouites dont est issu le clan Assad sont livrés à la haine de leurs coreligionnaires sunnites.
Des scènes d'exactions insoutenables sont diffusées sur les réseaux.
https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie/chute-de-bachar-al-assad/voila-ces-chiens-d-alaouites-en-syrie-les-videos-d-exactions-contre-des-civils-alaouites-se-multiplient-sur-les-reseaux-sociaux_6979628.html
Les considérations religieuses ont une importance considérable dans la bordélisation du Moyen Orient.
Quand c'est pas les musulmans qui veulent tuer les juifs, c'est les chiites qui veulent massacrer les sunnites, qui veulent eux-mêmes trucider les alaouites.
Et au milieu, y'a les chrétiens très minoritaires et politiquement désorganisés qui sont en voie de disparition dans les pays musulmans
On ne le répètera jamais assez : le vivre ensemble, c'est les arabes qui en parlent le plus, c'est eux qui le pratiquent le moins.