hubert-de-montcalm Et pour illustrer ce fameux "sentiment de submersion migratoire", suffit de se poster à la sortie d'une école maternelle ou primaire, et de compter le nombre de têtes blondes plutôt que les brunes, ce sera plus vite fait !
Ah! Donc les petits français ont tous les cheveux blonds... Merci pour ce scoop.
Confidence pour confidence, il s'agit bien d'un sentiment de submersion. L'exemple cité par Bayrou est éloquent: une famille d'immigrés dans un petit village du béarn sera bien accueillie et facilement intégrée; 2 ou 3 sans doute aussi; 100 familles d'immigrés dans ce village constitueront une submersion insupportable.
Pour info, le taux d'étrangers non issus de pays européens est plus bas en France que dans la moyenne de l'UE.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a aucun problème.
La France, comme l'UE, a besoin de l'immigration pour compenser sa faible natalité. Ce n'est donc pas l'immigration en tant que telle qui est un problème, mais la façon dont les immigrés sont (ou plutôt ne sont pas) intégrés.
Certes, les problèmes posés par l'immigration sont de gravité variable, notamment en fonction de l'origine des immigrés, et les voies adéquates pour réaliser leur intégration ne sont donc pas identiques dans tous les cas. Mais ce défi doit et peut être relevé si l'on s'y attaque sérieusement.
Et autrement par le déni de l'EG et les slogans creux de l'ED.