Marine n'a aucune vocation à être Premier Ministre. Son objectif est la Présidence de la République. Si la "justice" (sic!) l'autorise à concourir.
Le Gouvernement Bayrou
Petit espoir avec Bayrou néanmoins. Il ne s'était pas il y a quelques années laissé faire les poches par un gamin, avec un peu de chance il ne cherchera peut-être pas trop à se faire la poche des Français
Bon pour résumer : il fallait un premier ministre consensuel. Dans notre microcosme politique les cons ne manquent pas, mais les sensuels sont rares. Faut admettre que Bayrou coche au moins la première case.
danielle49
Et si le héros c' était lui qui allait rassembler les Français ?
Churchill écrivait ses mémoires quand il est devenu l'homme de la situation.
Et c'est la situation qui fait le héros, pas le contraire.
Quand on voit nos journalistes qui se plantent quasiment sur tout.
CostaPavadaOc
Morbleu
Vous avez mal traduit le sens de mon p'tit mot, c'est juste un clin d'oeil "départ-arrivée", avec motion de censure style "marinade", je traduis pour les mal comprenants, à savoir que Bayrou est sur un siège éjectable, et donc à la mercy de cette chère Marine !
Explicativement (lol) et pour bonne "comprenure" !
hub'
CostaPavadaOc
Faut autoriser la bigamie que pour les blancs ?
Dont acte.
Bayrou a les cartes entre ses mains. Si il fait le choix de respecter les Français il peut tenir, si il la joue en mode Barnier il prend le risque d'une censure. Après je doute des intentions réelles et profondes (hum) de Macron...
Je n'ai aucun avis tranché sur la bigamie. Tant qu'elle n'est pas enseignée dans les écoles et qu'elle n'impacte pas trop les finances publiques
CostaPavadaOc
Je plaisante, mais il va bien falloir remettre l' église au coeur du village dans notre beau pays gaulois.
CostaPavadaOc
S' il est un bon chef d' orchestre et zappe Choupinet ça peut devenir intéressant, déjà on va voir qui il nomme à l' éducation nationale ( entre autre) si c'est un progressiste, c'est cuit, c'est le changement dans la continuité.
Les Français attendent des signes forts, rapides et qui remettent les Français au coeur du débat.
Exit les Mélenchonistes et autres fonctionnaires anars et budgetivores.
CostaPavadaOc
Saperlotte
OK, no problem, donc, cela dit, le chemin du père Bayrou s'annonce semé d'embûches, mais wait and see !
C'est un très vieux briscard, le François, il pourrait avoir cette souplesse idéologique et le sens politique suffisant afin de faire des alliances à géométrie variable, mais rien n'est joué, d'autant que Sarko n'a pas du tout apprécié, les coulisses en témoignent, d'après mes infos !
Conséquence:, le nouveau first ministre ne serait pas prisonnier d'un groupe politique, car il peut se tourner vers le PS et a une forme de bienveillance envers le RN, cela dit, tout va dépendre du petit Nicolas, et donc pas gagné, mais pas perdu non plus, dans le foutoir orchestré par ce drôle de numéro de président, que le monde entier nous envie (ptdr) !
Infiniment
hub'
- Modifié
hubert-de-montcalm
Hubert , j' écoutais une personne qui était satisfaite de la nomination de Bayrou...
...contente de le voir quitter Pau lui qui fait des trous partout dans la ville style hidalgo.
Certains ne semblent pas encore réaliser qu'il est impossible de constituer un gouvernement et, a fortiori, mener une politique qui réponde aux exigences de tous.
Si on suit toutes les "lignes rouges" imposées par des partis et des politiciens inconscients et irresponsables, la France va droit dans le mur; c'est déjà parti avec les agences de notation.
Est-ce vraiment cela que nous attendons de nos députés?
- Modifié
Max12
Caramba
Ben, Max, tous les goûts et avis sont dans la nature et sont donc respectables, et en prime, ils sont fort divergents !
Tous reconnaissent le tempérament de fermeté de Bayrou, typiquement béarnais, aux antipodes de son phrasé bé, bé, bégayeur, un tantinet, certes, mais qui lui olle à la "peau", manque de "pot", pour l'édile de "Pau" (lol) !
Je crois que c’est quelqu’un qui correspond bien au profil actuel, comme il est au milieu, il va peut-être réussir à ratisser des deux côtés". Et pis, toujours le pot, c'est un vendredi 13 décembre, que s'est faite la passation de pouvoirs, espérons que ça va porter chance à ce vieux briscard !
Cela dit, on va être réaliste, hein, le binz qu'a mis Macron n'a pas fini de nous couter cher, tiens, comme par hasard, la note de la France a été dégradée, à "Aa3" par moody's, dans la foulée de l'arrivée du bègue de Pau, en guise de cadeau de bienvenue !
Fraternellement (ptdr)
hub'
Ce qui se joue au sein d’un régime en pleine crise ?... Le maintien de Macron au pouvoir, vu par Macron lui-même...Mais croit-il encore à sa légitimité ?
et
la démission de Macron, voire son éventuelle destitution, vue par une grande partie des députés, et surtout par une majorité de Français.
Est-ce que « les compromis » de boutiquiers que Bayrou devra envisager pour composer avec chaque parti, sans aller jusqu’à avaler des couleuvres, permettront encore d’exonérer Macron de tout procès d'intention en mystification.
A vouloir se distinguer par trop d’intelligence, tout ce qui crève les yeux finit par l’aveuglement de sa propre réalité...
- Modifié
Macron a bon dos.
On oublie trop que la Constitution confie au Premier ministre le soin de conduire la politique de la France.
Or, la Présidence de Macron en est à son 7ème Premier ministre.
5 ont abandonné leur poste en démissionnant : Cazeneuve, Philippe (2 fois !), Castex, Borne et Attal.
Le sixième, Barnier a sauvé l'honneur (!) en se faisant éjecter.
Espérons que le septième, Bayrou, Béarnais d'expérience, se montre plus solide face au Parlement.
candidus
Ventredieu
Dieu mercy, on a un humoriste de troisième degré sur cette sémillante tribune !
C'est la constitution qui confie à Bayrou le soin de conduire la charrette, ben voyons, c'est pas Macron, foi de candidus de bonne foi (ptdr) !
Et vogue la galère !
Chaotiquement
hub'
hubert-de-montcalm C'est curieux, je ne vois pas Bayrou démissionner, ni en 2025, ni en 2027.
Je ne lui souhaite pas le sort du bon Henri mais enfin, j'y suis j'y reste, comme disait Mac Mahon. Ça lui a pris assez de temps.
- "Si je suis élu, rien ne changera en France." (f.bayrou)
Divine Providence, il arrive sans avoir été élu.