CostaPavadaOc Je t'avoue que mon dernier cours de Droit Constit' date de 2002, j'étais donc parti sur 7 juillet 2025, mais si c'est juin pourquoi pas.
Mon dernier cours de droit constit est plus ancien encore ! 😉
Macron a dissout le 3 juin 2024, il doit attendre jusqu'au 3 juin 2025 pour récidiver.
Sauf imprévu, il a les moyens de temporiser jusqu'à cette date.
À noter que pour Macron en 2024 comme pour Chirac en 1997 il n'y avait pas eu d'effets d'annonce 3 mois avant.
C'est exact, mais le contexte est différent aujourd'hui.
Mais quoi qu'il en soit, une dissolution n'a pas besoin d'être annoncée, il suffit qu'elle soit possible pour " rationaliser " le comportement des parlementaires, notamment ceux qui ont été élus dans le cadre du front dit républicain.
À partir du moment où Barnier puis Bayrou ça n'aboutit à rien et que comme par hasard commenceraient à défoncer des vitrines et du mobilier urbain, l'article 16 on pourrait malheureusement le sentir siffloter.
Perso, je ne crois pas à hypothèse de la mise en œuvre de l'article 16.
En cas de censure, Macron aurait plutôt intérêt à temporiser avec un gouvernement démissionnaire ou avec un gouvernement rustine jusqu'au moment où il pourra dissoudre à nouveau.
Très honnêtement je pense que à ce jour il est plus facile de pronostiquer la victoire d'un cheval qui tient la route dans une course hippique de qualité que le nom de celui qui occupera l'Hôtel Matignon dans 4 mois.
Effectivement, on n'en sait rien.
Tout ce qu'on sait, c'est que ce ne sera vraisemblablement pas Ségolène Royal ! 😉