candidus Agnès perd l'énergie et récupère les asticots.🐛 Plus de peur que de mal.

hubert-de-montcalm
Merci Hubert c'est la trêve des confiseurs et pensons aux enfants de Mayotte et plus dont je sais vos affinités sur cette misère.

Jamais il n'aura le temps de faire voter un budget.
C'est déjà ça de gagné.

La situation politique est casse-gueule pour Bayrou, et donc pour la France.

Bayrou ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée, il va devoir de pas déplaire à tout le monde en même temps.

Mais Bayrou ne déplait pas à Marine Le Pen, c'est un bon point.

Du coup, il peut se permettre de garder son cap sans céder aux pressions du PS et de la LFI qui lui demandent de dépenser plus, de taxer plus et d'ouvrir plus grandes les vannes à toute l'immigration miséreuse et islamisée du monde.

La gauche parle même de créer une nouvelle catégorie de réfugiés climatiques.
Il faut trop chaud, il fait trop froid, c'est pas un problème, la gauche française a pensé à tout : qu'ils viennent, on les habillera pour l'hiver aux frais du contribuable français.

Bayrou et Macron ont constitué un gouvernement avec une composante de gauche républicaine issue de l'écurie François Hollande !

Bayrou et Macron essaient de briser l'alliance d'intérêt entre le PS et la LFI
Ce serait un facteur décisif pour la survie du gouvernement et ça affaiblira Mélenchon dans la perspective de la présidentielle de 2027.

C'est aussi l'intérêt de Marine Le Pen et du PS, mais pas celui de Mélenchon qui joue une fois de plus le dindon de la farce.

Pour bien faire, Bayrou doit tenir jusqu'en mars, soit 3 mois avant que Macron ne retrouve la faculté de dissoudre l'Assemblée nationale.

A partir du mois de mars 2025, voter la censure sera une prise de risques pour chaque parlementaire qui s'exposerait à une nouvelle dissolution et à perdre son siège.

Bayrou va devoir diviser ses oppositions pour durer, le PS d'Olivier Faure a un rôle charnière et a fixé 2 lignes rouges : les retraites et l'immigration.

Sur les retraites, Bayrou veut créer une commission, comme il est d'usage quand il faut enterrer ou retarder un dossier.
Sur l'immigration, le PS ne veut pas entendre parler de préférence nationale, Bayrou n'y est pas favorable, ça tombe bien.

Sauf pour Mélenchon qui a intérêt à bordéliser les institutions pour provoquer une élection présidentielle anticipée où il se plantera comme d'habitude dès le 1er tout parce que le PS, les écolos et le PCF auront envie de présenter un candidat pour exister un peu.

    danielle49 Son panier est large et elle ramasse tous les champignons à sa portée.

    nationale-007 Pour bien faire, Bayrou doit tenir jusqu'en mars, soit 3 mois avant que Macron ne retrouve la faculté de dissoudre l'Assemblée nationale.

    La faculté de dissolution ce n'est pas mars mais juillet. Mais d'ici là Macron optera peut-être pour l'article 16 de notre Constitution 🤔

      nationale-007 Bayrou va devoir diviser ses oppositions pour durer, le PS d'Olivier Faure a un rôle charnière et a fixé 2 lignes rouges : les retraites et l'immigration.

      Je ne comprends pas : vous démontrez par ailleurs que ça ne sert à rien de ménager le PS puisque même s'il la vote, la censure ne passera pas sans celle du RN.

      Le PS n'a aucun rôle charnière, aucun ministre et ses "lignes rouges" peuvent être ignorées par Bayrou. Seules importent celles du RN c'est parfaitement évident.

        Bard Marine a parfaitement compris que Bayrou préférait le PS au RN et compte-tenu des équilibres au Parlement, c'est contraire à la volonté populaire et finalement suicidaire. Au reste, j'observe que le Premier ministre à peine nommé a jugé opportun de l'insulter

        Si Bayrou saute pour ne pas avoir voulu fâcher les socialistes, ce sera comme pour Barnier : ce sera un moindre mal pour la France.

          CostaPavadaOc La faculté de dissolution ce n'est pas mars mais juillet.

          Plus précisément, Macron retrouvera son pouvoir de dissolution le 3 juin 2025.
          Mais plus cette date s'approchera et moins les députés prendront le risque de renverser le gouvernement afin de conserver leurs sièges.

          On peut considérer que 3 mois avant l'échéance, la démission de Macron que Mélenchon veut provoquer n'aura plus d'intérêt, Macron pourra s'en sortir en préparant une nouvelle dissolution.
          En effet, en cas de censure du gouvernement Bayrou , il suffira alors à Macron de nommer un gouvernement rustine pour attendre en prétextant que sa démission ne résoudrait rien et aggraverait encore la crise.

          Mais d'ici là Macron optera peut-être pour l'article 16 de notre Constitution 🤔

          Je ne pense pas que la situation corresponde aux conditions d'application de l'article 16, notamment la menace grave et immédiate.

            nationale-007

            Je t'avoue que mon dernier cours de Droit Constit' date de 2002, j'étais donc parti sur 7 juillet 2025, mais si c'est juin pourquoi pas.
            À noter que pour Macron en 2024 comme pour Chirac en 1997 il n'y avait pas eu d'effets d'annonce 3 mois avant.
            À partir du moment où Barnier puis Bayrou ça n'aboutit à rien et que comme par hasard commenceraient à défoncer des vitrines et du mobilier urbain, l'article 16 on pourrait malheureusement le sentir siffloter.
            Très honnêtement je pense que à ce jour il est plus facile de pronostiquer la victoire d'un cheval qui tient la route dans une course hippique de qualité que le nom de celui qui occupera l'Hôtel Matignon dans 4 mois.

              Ce qui manque au cabinet Bayrou c'est un ministre délégué aux affaires courantes ?

                candidus Je ne comprends pas : vous démontrez par ailleurs que ça ne sert à rien de ménager le PS puisque même s'il la vote, la censure ne passera pas sans celle du RN.

                Bin disons qu'il faudrait à nouveau que le RN, la LFI et le PS votent une motion de censure comme un seul homme.

                Mais le RN, la LFI et le PS n'ont pas le même calendrier, la même stratégie, les mêmes intérêts politiques et les mêmes valeurs.
                La LFI veut bordéliser à donf pour provoquer la démission de Macron, qui ne lui fera jamais ce cadeau, même en ce jour de Noël. 🎄
                Par contre, le PS et le RN doivent assurer leur respectabilité politique pour ne pas insulter l'avenir.

                La censure du 4 décembre n'a rien apporté si ce n'est une louche supplémentaire de bordélisation.
                Une deuxième censure risque fort de braquer les français contre les partis qui bordélisent ...

                Le PS n'a aucun rôle charnière, aucun ministre

                Valls , Rebsamen ex-membres des gouvernements sous François Hollande sont ministres, non ?

                et ses "lignes rouges" peuvent être ignorées par Bayrou. Seules importent celles du RN c'est parfaitement évident.

                Bayrou peut ignorer les lignes rouges de ses oppositions, jusqu'au moment où elle convergeront.

                Bayrou devra diviser ses oppositions pour gouverner, c'est très jouable compte tenu de la situation actuelle.

                  Bard

                  Perso, je ne prends pas tellement Marine Le Pen au sérieux.

                  Marine Le Pen juge que le gouvernement de Bayrou s'achèvera "dans quelques mois".

                  Dans quelques mois, mais quand ?
                  Peut-être vaudrait-il mieux pour Marine Le Pen d'attendre d'être fixée sur son inéligibilité, non ?

                    nationale-007
                    Mais ça ne changera rien, au contraire si elle est inéligible ça ne fera que radicaliser les Français déjà écoeurés pas tout ce cinéma de looses.
                    Le RN grimpera en flèche derrière Bardella ou un autre.