Jiimmy Je ne crois pas que les nouvelles autorités Syriennes commettront une telle erreur et opteront pour un acte aussi malsain.
On ne sait pas qui succédera au pouvoir à Damas, on ne sait pas si la Syrie survivra à la chute de Bachar.
Tout ce qu'on sait, c'est que les arabes de Syrie feront des erreurs, ça c'est sûr.
Elles ne prendront assurément aucune initiative contre l'entité sioniste,
Par contre Israël prendra des initiatives en Syrie en frappant ceux qui menacent ses intérêts et les intérêts des kurdes.
L’intérêt d'Israël est triple :
- réduire à zéro la présence et l'influence iranienne en Syrie,
- Empêcher les jihadistes terroristes islamiques à la solde d'Erdogan de s'emparer de la Syrie,
- Favoriser l'émergence d'un Kurdistan libre et démocratique.
Le leader terroriste islamique de HTS a déjà annoncé qu'il veut pacifier avec Israël, mais que vaut la parole d'un arabe, terroriste islamique de surcroit ?
au vu de la précarité du nouvel état qu'ils souhaiteront créer, mais j'ai du mal à imaginer qu'elles puissant basculer du mauvais côté en signant une paix avec l'état diabolique contre lequel tout le monde devrait s'allier.
De nombreux pays arabes ont signé la paix ou parlent de faire la paix avec Israël.
L'Arabie saoudite, mais également le Liban, la Syrie voire le Qatar brisent ce tabou.
La page du palestinisme est en train de se tourner, elle a conduit les pays arabes du Moyen Orient au chaos.
Les peuples arabes n'en ont rien à cirer des palestiniens, ils veulent vivre en paix et élever leurs familles comme tout le monde.
Les arabes ont mieux à faire que de crever pour les beaux yeux de la révolution islamique chiite des perses d'Iran qui les méprisent et les utilisent comme de la vulgaire chair à canons low-cost !
Si les arabes ont le sens de l'honneur, ils doivent refuser d'être les caniches et la chair à canons des chiites perses d'Iran.
Si on fait le bilan de toutes guerres contre Israël depuis 1948, Israël est devenu la super-puissance dominante au Moyen Orient, les pays arabes alentours ( Liban, Irak, Syrie ) sont détruits ou dépendants de l’aumône internationale ( Égypte, Jordanie ).
Avec la fin du palestinisme, les frères musulmans perdent leur principal aphrodisiaque idéologique pour motiver leurs hordes de barbus.
Le Qatar va-t-il continuer à financer cette idéologie défaite sur le terrain militaire qui nuit à sa respectabilité internationale ?
Wait and see.