Framato Paradoxalement, tous ces États arabes du Proche-Orient, nés sur les ruines de l'empire ottoman, sont des entités artificielles dont les frontières ont été taillées à la règle, entre Français et Britanniques en 1919/1920.
Que ce soit l'Irak, le Liban, la Jordanie ou la Syrie, on peut douter que les divisions tribales. ethniques et religieuses n'aient jamais suscité un véritable sentiment national...
C'est vrai que l'Irak, le Liban, la Syrie et dans une moindre mesure la Jordanie issus du partage des territoires de l'ex-empire Ottoman n'ont jamais réussi à faire nation.
La structure clanique arabe traditionnelle est un frein culturel qui entre en opposition avec le concept d'état et de nation.
État, nation, démocratie, droit de l'homme, liberté individuelle, laïcité, il s'agit de concept occidentaux qui échappent à la civilisation de l'islam.
C'est pour cette raison que la démocratie n'existe pas en islamie, c'est pas hallal.
Par contre, les Sionistes ont su l'obtenir en Israël ; il est vrai bien aidé par l'hostilité mortelle des voisins !
Le juifs ont plus de 3000 ans d'histoire, les rois juifs régnaient à Jérusalem !
Les juifs constituent un des peuples les plus anciens et les plus illustres de l'Humanité, le lien national qui les unit est éternel et indestructible.
Les arabes se casseront toujours les dents face aux juifs qui sont plus forts, il faut bien le reconnaitre.
La renaissance nationale du peuple d'Israël après 19siècle d'exil et un génocide est un formidable exemple de réussite qui peut inspirer tous les peuples de bonne volonté épris de libertés.