Fichtre
Boualem Sansal, il va là où sont ses racines, c'est un martyr de la liberté, mais on va fêter la fin du ramadam, l'aid a bon dos
On va encore lâcher du lest, normal avec Macron, terrorisé par une potentielle explosion intercommunautaire !
Mais quelle tristesse de constater ce qu'est devenue la voix de la France, sapré Macron !
Ridiculement
hub'

hubert-de-montcalm On va encore lâcher du lest,

A mon avis, après t'avoir lu, je pense que c'est Retailleau qui a la bonne méthode.
    Après avoir rappelé ma copine prof à Bejaia, je peux te confirmer que les algériens kiffent Retailleau à fond! lol.

Passons.
    Avec ce genre de pays, fermé, et gangréné par tout un tas de maladies psychiques (klepto, corruption, parti unique, police de la mort, etc...) et soutenu par le grand frère kremlinois...
    la manière forte n'a pas grand succès.
    Peut être...
    je dis bien peut être...
    que c'est Macron qui a encore raison sur ce coup là.
    Mais?
    //insulte -neodadais//

Bref.
    Si jamais Macron a gain de cause, tu peux me faire confiance, je ramènerai ma fraise.

Seule issue envisageable,
    le Abd Truc Tebboune, dans un grand élan humaniste, gracie l'écrivain.
    Et ça fera ENCORE un algérois soigné gratis en France, et tes acolytes vont encore râler, du coup.
    Pas vrai?
    Talisker Force

Bonjour,

Quelle idée de vouloir retourner en Algérie ....

Cordialement.

zenon onjour,

Quelle idée de vouloir retourner en Algérie ....

C'est le syndrome Navalny,
      retourner là ou il ne faut pas.
      Surtout après avoir dit que Sahara occidental était marocain.

Jean-Pierre

Bonjour,

Ça s'appelle se jeter dans la gueule du loup.

Cordialement.

Toute la classe politique française, sauf la gauche clientéliste, est révoltée par la condamnation à 5 ans de prison prononcée contre Boualem Sansal.

hubert-de-montcalm
        ok JP
        cela dit, ce serait plus intelligent de ta part de signer un pacte de paix ou de bonne conduite
        mais bon, hein, c'est par rapport à notre aréopage, hein
        mercy pour eux
        hub'

Max12
        non, c'est trop 5 ans, Max, pour notre collègue, même si c'est un récidiviste
        Evidemment
        hub'

hubert-de-montcalm
          Pour Boualem Sansal, c'est juste politique, moi je parle surtout de nos ressortissants algériens qui eux sont toujours épargnés en France, 7 ans de malheur déjà avec l' autre et ses adeptes.

Max12
            Ventredieu
            Excuse moi, j'ai mélangé les genres, j'ai cru que tu évoquais notre intello, lequel s'est immiscé pour cause de déversement de trop plein d'injures, entre-temps !
            Allez, à plus, et on va suivre à la trace le sort de Boualam
            Evidemment
            hub'

Max12
              Certes
              Mais la France est le pays des droits de l'Homme (au sens large) !
              Même si, selon son président actuel, elle n'a pas de culture, et a commis de multiples crimes, y compris contre l'humanité en Algérie, précisément selon Manu !
              Cela dit, le cirque fait autour de cette affaire devrait profiter à l'accusé, au final !
              Finalement
              hub'

hubert-de-montcalm
                Beaucoup de bla bla de la part de nos élites éternels, mais rien sur le reste...

Je veux savoir.

Jusqu'à quand les Barbaresques sadiques vont continuer à "accrocher" la France masochiste avec l'hameçon Sansal bidule, Sansal truc que je soupçonne opportuniste, et même sournoisement consentant à faire l'hameçon au service même des Barbaresques, la France étant finalement le seul dindon de la méchante farce ?

Jusqu'à quand ?

Samantha2
                  Bigre
                  Ben ma chère Samantha (celle qui écoute), je crois fermement que Sansal est bien la victime expiatoire, et non le pratiquant d'un double jeu bien dangereux, dont le but apparait bien difficile à piger, eu égard à son état physique bien délicat !
                  Mais la junte militaire est une manipulatrice hors pair, pour preuve, un message reproduit à l'une des audiences du "tribunal" de l'écrivain, que je cite : je suis heureux, nous possédons du pétrole et Chengriha (sic)
                  Ce message anodin échangé par Boualem Sansal sur la messagerie WhatsApp avec Xavier Driencourt, l’ex-ambassadeur de France en Algérie, a été lu à son audience d’accusation, le 20 mars, selon un compte-rendu du quotidien arabophone Echorouk, et donc ce jeudi 27 mars, l’outrage à corps constitué, c’est-à-dire l’insulte à l’armée, a été retenu parmi les motifs de la condamnation de l’écrivain franco-algérien à cinq ans de prison ferme et l’équivalent de 3 500 euros d’amende, le tribunal ayant considèré qu’il a ironisé sur le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major des armées, Saïd Chengriha !
                  Alors, premièrement, peut-on rire de tout ? deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ?" s’interrogeait l’humoriste Pierre Desproges sur France Inter, en septembre 1982, je sais pas si vous vous souvenez de lui, mais bon, passons, l'humour n'est pas donné à tout le monde, on peut en parler céans, hélas !
                  Alors, à ces deux questions, le tribunal de Dar El Beida, à l’est d’Alger, répond deux fois non, et durant sa comparution, il a été reproché à plusieurs reprises à Boualem Sansal d’avoir plaisanté avec Xavier Driencourt, devenu ces derniers mois la bête noire du pouvoir algérien, et cerise sur le gâteau, outre la phrase sur Saïd Chengriha, Boualem Sansal a été condamné au motif d’avoir blagué - deux fois - sur l’adhésion ratée de l’Algérie aux BRICS, ce groupe de nouveaux pays émergents, ben non, faux pas se moquer, comme céans, l'humour, çà se partage pas, même et surtout en prévenant !
                  Alors, pour finir, Samantha, jusqu'à quand, bien difficile à dire, car avec ce genre de personnages, c'est foutu d'avance, rien à attendre !
                  Définitivement
                  hub'

hubert-de-montcalm
                    Addendum
                    Je m'aperçois que l'adage "qui ne dit mot consent" relooké en "qui n'écrit mot consent" est toujours d'actualité sur cette conviviale tribune !
                    J'avoue être un peu déçu, car j'eusse espéré un blanc seing convivial de la part de Samantha et de Max, entre autres forumeurs de bonne volonté !
                    Il n'est cependant jamais trop tard pour bien faire !
                    Evidemment
                    hub'

hubert-de-montcalm
                      Hubert, en fait lorsqu' on n'attend plus rien de ce gouvernement, de nos élites, de tous ces gens qui contrôlent le pays, jusqu'aux assos et syndicats véreux il devient difficile d' être enthousiaste, notre pays et Paris notamment rayonnent de ses tentes sur les quais de Seine et de sa tiers mondisation.

Alors l' écrivain, le "Desproges" contemporain n'est plus qu' un produit comme les autres avec une date de péremption, à consommer de préférence avant le.
                      Nous degringolons chaque jour et il m' arrive de penser que sans gouvernement ce ne serait pas pire.
                      On dit que le peuple est un troupeau de moutons, moi je pense le contraire, ce sont les élites les ovins du reste du monde au non de leur mondialisme idiot, puis la fuite en avant pour une Europe fédérale, une armée fédérale, un président ( moi Jupiter dit il) de cette Europe virtuelle et inventée de toutes pièces, du fric et du pouvoir est une perversion de l' esprit dérangé, satanique j' allais dire il faut revenir en arrière.
                      Alors que ce pauvre Boualem Sansal soit sacrifié au nom de ce manque de courage n' a rien d' extraordinaire, c'est même dans la routine du moment, la seule question est:
                      Comment nos moutons au pouvoir et loups pour le peuple peuvent ils faire oublier à ce dernier sa lâcheté ?
                      Pour ma part je pense que la rue va reprendre le pouvoir, la violence risque de se déchaîner, le calme avant la tempête.
                      Alors de quelle manière, ça je ne suis pas médium, mais c'est mon sentiment.

Max12 On dit que le peuple est un troupeau de moutons, moi je pense le contraire, ce sont les élites les ovins du reste du monde au non de leur mondialisme idiot,

Je suis d'accord. Peut-être est-ce ça l'angélisme ?