CostaPavadaOc Un modérateur a clôturé hier un fil de discussion qui avait été remonté 11 ans plus tard par @candidus et suggérant d'en ouvrir un nouveau. Ce que je fais.
Bonne question. Si demain (science-fiction certes) vous étiez locataire (à nos frais) pour 5 ans du Palais de l'Elysée, que feriez-vous?
Avant de savoir quoi faire, il faut établir un constat sur la situation actuelle du pays.
- Le constat
Pour schématiser, la France me semble être un pays en état de déclin et de désordre avancés, et ceci à plusieurs titres :
- une économie déclinante (explosion du déficit commercial et des déficits publics, stagnation du PIB par habitant, etc.), ce dont il résulte, forcément un appauvrissement de notre niveau de vie collectif (car ce sont bien les richesses créées par notre économie qui, une fois réparties, garantissent notre niveau de vie),
- des services publics de moins en moins efficaces, malgré un coût financier élevé : police et justice impuissantes face à une délinquance et un islamisme grandissants, hôpitaux en état de décrépitude avancée, système scolaire incapable d'empêcher la baisse continue du niveau scolaire,
- menace wokiste sur de nombreux pans de notre société (l'école, la famille, les entreprises) : cette menace n'est pas spécifique à la France, mais il convient d'y faire face, d'engager un vrai combat idéologique.
- Les solutions
Une fois établi ce constat, les priorités politiques me semblent devoir être les suivantes :
Face au déclin économique, il convient de mener une politique de l'offre, seule à même de restaurer la compétitivité de nos entreprises : baisse des charges sociales qui pèsent sur le coût du travail, instauration de la TVA sociale, suppression de tous les impôts de production, simplification des démarches administratives, réorganisation de notre production (industrielle, agricole) sur des filières à haute valeur ajoutée, retrait de la France du marché européen de l'électricité, etc.
Face à l'explosion de la délinquance, il convient de réformer et réorganiser toute la chaîne pénale, depuis la Police (dont le taux d'élucidation est trop faible) jusqu'à la Justice (trop laxiste) : simplification des procédures pour les flics (qui aujourd'hui passent trop de temps à respecter les procédures et pas assez à maintenir l'ordre sur le terrain), possibilité pour les flics d'arrêter des délinquants à coup de Taser, suppression pure et simple de l'excuse de minorité, restauration des peines planchers, interdiction du Syndicat de la Magistrature, création d'un bagne à Cayenne ou aux Kerguelen pour y enfermer les délinquants les plus durs, restauration des contrôles aux frontières, etc.
Face à l'immigration de masse et à l'islamisation de la société française : suppression du droit du sol, redéfinition du concept de laïcité (car aujourd'hui, il y a un vide juridique qui fait qu'on ne sait pas trop comment traiter les revendications communautaires), simplification drastique des procédures d'expulsion des clandestins, rétablissement du délit de séjour irrégulier.
Face à la hausse continue des dépenses publiques : baisse des pensions de retraites, suppression des régimes spéciaux de retraite, réorganisation des services de l'Etat et des collectivités locales, suppression du statut de la fonction publique (sauf pour les flics, les militaires et les magistrats), etc.
Face à la menace wokiste : supprimer les subventions publiques à toutes les associations, à toutes les entreprises et à toutes les collectivités locales qui font dans le wokisme, réformer le Code pénal pour priver les activistes wokistes de leur arme favorite qu'est le procès en *phobie contre leurs opposants, etc.
Par ailleurs, un gros travail doit être réalisé face à l'inflation normative. Les normes sont nécessaires dans une société civilisée. Mais l'inflation normative pourrit la vie de tout le monde : des entreprises, des élus locaux, des particuliers, qui tous perdent du temps et de l'argent dans des démarches administratives fastidieuses et parfois inutiles. Elle coûte cher, aussi : car plus il y a de normes, plus il y a besoin de fonctionnaires pour les faire appliquer... Dans un souci de simplification, on pourra envisager aussi de regrouper toutes les caisses d'assurance-maladie en une seule.
- Les méthodes
Il faut aller vite, en début de mandat. Concernant l'immigration et la délinquance, pour parer au risque de censure par le Conseil constitutionnel, j'organiserais un référendum sur le fondement de l'article 11 de la Constitution. Et pour le reste, il faudra agir par ordonnances, pour éviter de perdre son temps dans des débats sans fin au Parlement.