• Le Forum
  • Jaguar : la publicité woke qui divise ses fans et fait polémique

Jaguar : la publicité woke qui divise ses fans et fait polémique

Jaguar choque avec une campagne publicitaire : exit le félin iconique, place à un logo minimaliste et une esthétique « woke ». En voulant se réinventer, la marque britannique s’éloigne de son prestigieux passé, laissant ses fidèles déconcertés. Une sortie de route symbolique ?

suite

Certaines marques se croient obligées de sacrifier leur communication à la mode du politiquement correct woke. Parfois, ça se retourne contre elles, et c'est bien fait pour elles.

Une Jaguar neuve, c'est 60.000 boules minimum.
    La plupart des gens qui s'expriment sur la question n'en toucheront même pas une avec les yeux...

Donc qu'est-ce que ça peut bien faire?
    En ce qui me concerne, peuvent bien enfoncer un clown dans le derche d'un éléphant dans leur prochaine pub, je m'en bats l'oeil.

Simon
      Tout à fait ,notre pub se prostitue rapidement à tous les thèmes idéologiquement à la mode ,

grishka

Sauf que un crevard qui achète une poubelle roulante style Dacia Sandero, Kia Picanto ou Fiat Panda, il l'achète uniquement parce que c'est "pas cher" (perso je trouve que c'est cher pour ce que c'est), alors que quelqu'un qui tape dans Porsche, Ferrari, Audi, Rolls Royce, il paie certes pour la qualité du moteur et de l'habitacle, mais aussi pour l'image de marque... de la marque. Et je ne suis pas certain que les conducteurs de ces véhicules (j'en ai deux dans mon répertoire téléphonique et plusieurs dizaines dans mon quartier) soient particulièrement fans de wokisme. Après c'est un pari commercial que fait Jaguar. Quand on dit que le poisson pourrit toujours par la tête, Jaguar a peut-être pensé que les parmi les électeurs friqués du Parti Travailliste (RU), de la macronie (FR) ou du Parti Démocrate (US), certains trouveraient la pub "cool"/"hype"/"transgressive". Sauf que parmi les électeurs friqués il y en a aussi qui votent Conservateur au RU, LR/RN/REC en France ou Républicain aux USA. La majorité de ces derniers seront je pense plus rebutés que enchantés par cette pub. J'ai fait suivre l'article à mon vieux pote de fac qui roule en Q5 et à une de mes ex qui roule en Macan. Pour avoir un avis du "segment de clientèle concerné".
        Au passage 60K€ pour une voiture neuve ça n'a rien d'exceptionnel, sachant que des smicards prennent parfois un crédit pour acheter une Golf (minimum 30K€) et que les voitures prisées de la classe moyenne sont souvent à minimum 40-45K€ (Passat, A4,... Certes les collègues roulant dans ces deux modèles les ont acheté d'occasion avec 15 ou 20000kms au compteur).

Simon

C'est un pari commercial. J'aurais tendance à penser que celui-ci ne sera pas gagné par Jaguar. La marque a une image "classe", elle veut visiblement la transformer en image woke. Alors que le wokisme vient d'être rejeté dans les urnes aux USA. Le seul gain certain étant que cette pub fera parler de la marque. Certains disent "parlez de moi en bien ou en mal, tant que vous parlez de moi" ; c'était peut-être le but recherché.

Rosssel

Oui quand on voit notamment le nombre de pubs montrant des "couples mixtes" (c.à.d. une Blanche + un Noir, pas un Irlandais avec une Française ou un Alsacien avec une Occitane).

CostaPavadaOc Un smicard qui achète une golf neuve, il doit pas y en avoir beaucoup et les passat, A4, on passe déjà aux cadres.

Just

Je n'ai pas de bagnole mais j'ai des collègues, des amis, des voisins.
            250€ de crédit mensuel (avec en plus un apport héritage) pour acheter une Golf, je l'ai vu plusieurs fois.
            Cadre? Heureusement des ouvriers qualifiés gagnent parfois plus que des cadres.
            Des gens à 30K€ annuel s'achètent des bagnoles à 40000€. Après je ne critique pas, mais certains d'entre-eux font leurs courses chez LIDL.

• Just a répondu à ça.

CostaPavadaOc Oui, sinon j'ai un collègue qui vit encore chez sa mère à 40 ans, ne paye pas de pension et peut se payer des SUV flambant neufs mais à part ça, j'en voit pas d'autres.

Les anglais ont tout compris, les wokes se recrutent surtout parmi ceux qui n'ont pas de problème de pouvoir d'achat.

C'est vrai que si on regarde bien, l'ouvrier de base est plus préoccupé par les problèmes de fins de mois que par des interrogations sur la genrité du blanc hétéro de + de 50 ans.

Certains ont des trous dans leur budget, d'autre voudraient en avoir dans leur slip, ça coute guère plus chez qu'une Jaguar et ça peut apporter un certain prestige social dans certains milieux.

Jaguar veut peut-être rajeunir sa clientèle qui se fait grisonnante.
              Ces bagnoles sont increvables, elle peuvent tenir très longtemps, surtout que leurs propriétaires roulent peu avec.

CostaPavadaOc alors que quelqu'un qui tape dans Porsche, Ferrari, Audi, Rolls Royce, il paie certes pour la qualité du moteur et de l'habitacle, mais aussi pour l'image de marque...

Ils l'achètent exactement pour les mêmes raisons qu'une banane collée sur un mur est achetée 6 millions, ce qui est fondamentalement la même raison que les acheteurs de Dacia: le prix.
              C'est un bien positionnel que les gens avec de l'argent achètent pour montrer qu'ils en ont.
              De toute façon, quand on a beaucoup d'argent, on ne sait essentiellement plus quoi en faire.

grishka La voiture est un marqueur social au même titre que la maison, la piscine, le quartier habité...
                Jaguar a sans doute voulu rajeunir son image un peu vieillissante et tenter de donner un nouveau souffle à cette marque en perte de vitesse face à d'autres modèles plus "fun".

grishka

Certes. Mais à tarif similaire (autour de 100K€), une Volvo XC90 ou un Porsche Cayenne ne renvoient pas exactement la même image.

Just

Oui.
                  Donc Jaguar essaie clairement de capter l'électorat wokiste. Quitte à prendre le risque de perdre une partie de ses clients d'une bourgeoisie plus traditionnelle.
                  À propos de quartier d'habitation, je tempérerais le fait qu'il ne s'agisse que de moyens financiers. C'est aussi un choix de préférer vivre entouré de qui. À Toulouse j'ai fait le choix à prix au m2 égal de vivre dans un quartier cossu, aéré, entouré d'établissements scolaires privés catholiques, de maisons avec jardins et piscines, même si je me contente d'un appartement de 35m2. J'aurais pu opter pour l'hyper-centre, avoir 30m2 dans un magnifique immeuble ancien, mais avec les manifestations, les fêtards, les punks à chiens, la circulation, le bruit, l'agitation. J'aurais pu opter aussi pour Saint-Cyprien, avoir 30m2 mais entouré de bobos, artistes et subsahariens. Sinon j'aurais pu avoir 60 voire 80m2 dans un quartier pourri. J'ai fait un choix. J'appartiens à la classe moyenne, je suis entouré de gens qui gagnent majoritairement plus (voire beaucoup plus) que moi, mais il y a aussi quelques personnes qui gagnent moins (voire beaucoup moins) que moi.