Rosssel
J'aurais quelques réserves à faire valoir, mais s'il y a quelque chose à reprocher à Chapoutot, ce n'est pas d'être court. Ce serait plutôt le contraire - c'est-à-dire : est-ce qu'il ne va pas trop loin.
Mais passons. Je donne un premier aperçu de ce qu'il raconte.
Le concept fondamental dont il faut partir, c'est la notion de Lebensraum. . Das Leben, en allemand, c'est la vie, et Raum veut dire espace, et on traduit donc littéralement "espace vital". Chapoutot propose de traduire plutôt "biotope" (en décalquant sur le grec : bios = vie topos = lieu, espace, territoire). Cet espace ou ce territoire de vie, c'est en quelque sorte notre maison, la Terre. On peut rattacher-là l'idée d'écologie : oikos, en grec, c'est le territoire familial, la maison.
Alors certes, les nazis sont soucieux de sauvegarder cet espace vital ou ce biotope. Mais il faut bien comprendre que c'est l'espace de la race aryenne dont on parle, pas d'autre chose. Il faut certes nettoyer, et prendre soin, mais le genre de propreté qui est recherché est peu écolo : cela consiste à massacrer systématiquement les races impures et toutes les vies jugées inutiles (malades mentaux, handicapés qui sont des obstacles à cette pureté raciale : donc on les tue, ou on les stérilise). C'est l'application ultra-violente d'un darwinisme complètement dévoyé développé en Europe à la fin du 19ème siècle (que Darwin lui-même avait vu venir et condamné fermement).
Pour les nazis, la nature c'est un univers où s'exerce une lutte pour la vie, où les plus aptes écrasent les inférieurs, etc. Il n'y a absolument rien d'écolo là-dedans.
Si nous revenons maintenant au mot "écologie" dans le sens actuel (le mot est très peu employé à l'époque), c'est quand même pas brillant. L'industrialisation était déjà bien avancée en Allemagne, mais Hitler a intensifié la conso pour fabriquer à toute vitesse des armes. Extraction maximale et forcenée de charbon pour faire tourner l'économie de guerre. Et le charbon, ça pollue, n'oubliez pas.
Autre aspect : ceux qui veulent dire que le bilan global nazi n'est pas complètement négatif citent souvent le fait que Hitler a fait construire - toujours très vite et très gros - des autoroutes. Je ne reviens même pas sur le fait que c'était nullement pour permettre aux Allemands de partir en vacances, vous remarquerez qu'aucune de ces autoroutes ne menaient à la Côte d'Azur ni aux stations de ski. C'était plutôt pour faire passer les chars, mais la question n'est pas là ; je veux dire seulement que les autoroutes, c'est très méchant pour les jolis paysages et pour des tas de petites bêtes sympathiques dont on détruit l'environnement. Pour un écolo, l'autoroute, c'est caca boudin.
Voilà, je vous ai cité deux trucs pas trop écolo : extractivisme dément, poussée industrielle tgv, et par ailleurs bétonnage de la campagne allemande.
Si vous voulez bien, donnez à votre tour deux contre-exemples d'une mesure prise par les nazi et qu'on pourra considérer comme écolo.
Bon courage !