grishka Il faut arrêter de prendre pour une garantie absolue l'absence de volonté de sacrifier des intérêts économiques pour d'autres intérêts.
Si cela était vrai, la Russie n'aurait pas attaqué l'Ukraine.
Compliqué de comparer la pensée de Pékin avec celle de Moscou (pas dit que vous faisiez cela)
L'expansionisme chinois passe par l'économie, et bien entendu, le marché américain, est son plus gros marché, celui qui lui rapporte le plus.
La Russie et son économie, n'auront jamais la philosophie de la Chine, ils ne fonctionneront jamais avec les mêmes réflexes, je ne crois pas.
Quant à l'agression du Kremlin sur l'Ukraine, je crois que c'est surtout un problème d'influence, envie de croire que Poutine était fort mal entouré, sans doute par des idéologues surexcités, qui lui ont foutu dans le crâne que cette invasion serait une promenade de santé.
Et je crois aussi que le Poutine a vite compris sa bêtise. Par contre, comme souvent, la Russie et ses dirigeants, plient, patientent, pas ne rompent pas.
L'adaptabilité militaire russe a été singulière, malgré tout ce qu'on peut penser des lacunes propres à l'outil militaire russe.
Bruno Lemaire, Boris Johnson, etc, ont sans doute oublié une donnée fondamentale. Poutine n'a rien à faire d'envoyer ses millions de chômeurs, ou malades du crime ou de vodka, aller se faire bousiller sur le front.
Et même si la démographie russe est catastrophique, ça lui fait quand même pas mal de chair à canon à utiliser comme bon lui semble, comme cette fameuse stratégie qui date de longtemps, à envoyer des éclaireurs se faire flinguer, ne serait ce que pour épuiser les stock de munitions de l'adversaire.
Bref, du moment que le Poutine tiendrait la distance et la longueur de temps, il avait vite fait d'épuiser les ressources humaines du côté ukrainien. Ca, c'est pour le terrain.
Après, sur la géopolitique, oui, Poutine s'est claqué la porte au nez tout seul, d'un commerce plus qu'intéressant pour lui, à refourguer du gaz aux Allemands en quantité, puis à accueillir les firmes européennes travailler sur son sol.
Mais là encore, poutine n'a pas hésité à faire du bizness avec Iran, Corée du Nord, et surtout le gentil voisin chinois.
L'Europe? je ne sais pas si elle a enfin pris conscience de ce qui est en train de lui tomber sur le coin de la gueule, je n'ose pas croire à un tel miracle (la prise de conscience)
On verra encore des Irlandais proposer des impôts magiques aux GAFAM, des hollandais continuer à lécher Washington et Berlin pleurer pour placer ses BM et ses Porsche outre atlantique, je crains plutôt ça.
Sinon, les USA, ils se frottaient déjà les mains en 1918, puis en 1945, puis en 2000-2003-2008 et ainsi de suite.
L'ère Biden n'a strictement rien changé.
Ils ont fait sauter NordStream pour enterrer ce doux rêve allemand, et nous facturent 4 fois le prix leur sale gaz de schiste, liquéfié ou pas.
Nous aurons désormais 2 gros géants et un mini géant (le russe) se frotter les mains sur notre dos.
A moins que...un miracle?