marcopolo Tu oublies que la volonté de Trump de forer partout, ne peut que faire baisser le pétrole. C'est d'ailleurs pour nous, le seul point positif de sa politique.
+1
Dans le même ordre d'idée, y compris les taxes douanières entraineront une baisse des échanges commerciaux internationaux et contribueront à faire baisser la demande de pétrole et les prix.
C'est bon pour la planète et ça favorise les circuits courts et les productions locales.
La mondialisation commence à montrer ses limites, il faut relocaliser les productions et remigrer certaines populations.
Je ne suis pas sûr que les dirigeants des pays du golfe vont se plier à toutes les exigences de Trump. Je pense qu'ils vont habilement jouer la concurrence avec les chinois, qui sont leurs 1er clients pour le pétrole.
C'est pas leur intérêt, les chinois appartient à l'axe Moscou/Chine/Iran/Corée du Nord.
Les émirs n'ont pas placés leurs milliards en Corée du nord ni à Moscou, ils n'ont pas forcément envie de subir des sanctions économiques qui frapperaient leurs bizness.
D'un côté Trump veut leur vendre un armement hors de prix, de l'autre les chinois leur propose une paix avec l'Iran ....or les chars abrahams et les avions F16 americains n'ont pas permis aux saoudiens d'écraser les Houthis, armés de kalashnikov et de drones artisanaux.
Les guerre d'Ukraine et de Gaza ont permis de constater que l'armement russe c'est du toc, et par contre l'armement US est au top !
Quant à l'armement chinois, personne ne sait ce qu'il vaut, mais les productions chinoises ne sont généralement pas au niveau.
En 2025, je pense que lessaoudiens auront moins un comportement` de vassaux des americains que les polonais ou les lituaniens.
MBS est l'otage du nucléaire iranien, il ne peut pas se permettre de contrarier Trump et Netanyahou pour des raisons évidentes de sécurité.
Et d'un point de vue théologique, MBS n'a pas intérêt à libérer la Palestine de peur que Jérusalem supplante la Mecque comme plus glorieuse ville sainte de l'islam.
Lorsque la menace nucléaire iranienne aura disparu, MBS pourra reconsidérer ses alliances stratégiques.
Mais en attendant, il doit s'arrimer au parapluie US.