chevalier-du-temple Ce commentaire hallucinant pour un ancien Président, ne va pas manquer de coûter à ce mégalomaniaque répugnant et ignorant à l'extrême, une blinde auprès des vétérans et de leurs familles.
Ce n'est pas la première fois qu'il fait une sortie pareille.
Il faut être clair: cela ne changera rien pour le coeur de son électorat.
L'explication?
Le mécanisme psychologique qui protège Trump est le même qui est à l'oeuvre sur fopo (ou ailleurs) quand on lit des types à qui les faits donnent tort de manière absolument limpide 106.000 fois et qui continuent d'affirmer la même chose malgré tout une 106.001ème fois.
On a plusieurs types qui ne maîtrisent pas les pourcentages, les proportions, et qui pontifient sur l'épidémiologie et la climatologie...
Bref, Trump pourrait littéralement baisser son froc sur un podium et poser une pêche en public, cela ne changera pas grand chose pour le coeur de son électorat.
Cela aura un impact sur les indécis, qui ne sont pas affiliés à un parti. Ce qui peut faire balancer un swing state. On en est là: la démocratie américaine qui repose sur une poignée d'électeurs dans une poignée d'états.
L'immense majorité des républicains, que ce soit dans l'establishment (les Ted Cruz et autre Josh Hawley) ou les électeurs ont montré qu'ils voteraient pour un hamster ou Attila, à partir du moment où on leur colle une étiquette "républicain".
C'est sûrement le cas aussi chez les démocrates, mais nous n'avons pas encore eu la démonstration.