candidus Vous écrivez "non" mais votre message m'approuve.
J'ai écrit "non" parce que je n'étais pas d'accord avec votre formulation.
Peut être... sûrement qu'on sentait bien, que ces télés penchaient plus vers Harris, et avec raison à mon avis (non qu'elle gagnerait sûrement, mais ça valait mieux que ce trump disruptif)
Comme déjà dit dans le fil élections US.
Nous avons droit au clivage
Trump, nationalisme, suprémacisme, un trump inculte, brutal, à tendance autoritaire, populisme
face à l'élitisme, le wokisme, l'arrogance, le mépris des classes populaires, une élite prétentieuse comme déconnectée, une dictature des minorités.
Avec un peu de chance, on aura le même schéma dans 3 ans, en France, avec des tendances au mélenchonisme et au lepénisme.
Un schéma qui serait calqué ailleurs, dans d'autres démocraties occidentales.
Notre monde moderne occidental, nous propose bien un choix entre peste et choléra.
Et derrière cet affrontement assez dépitant, nous n'avons absolument aucune figure capable de mettre tout le monde d'accord et de survoler cette triste mêlée.
Peut être bien que Trump aidera Musk à être encore plus milliardaire
Peut être bien que Trump aidera les majors pétrole US, et qu'il aidera le Dow Jones à aller de records en records.
Peut être bien qu'un bitcoin, vaudra 200 ou 300 000 dollars, d'ici qq mois.
Mais les institutions, la constitution, les "vraies gens" d'Amérique, pas sûr du tout qu'ils y trouvent leur compte.
Quant aux "alliés" traditionnels des USA, ils vont tous morfler à l'évidence, puisque America First.
Avec Poutine à l'est, et Trump à l'ouest, je vois pas comment l'UE peut avoir une chance de tirer son épingle du jeu.
L'Europe sera donc vassalisée, plus qu'avant, à la sauce Moscou, ou la sauce Mar A Lago.