Peut être parce que toutes les fadaises que l'on a raconté sur lui étaient fausses
la City existe toujours , la livre ne s'est pas effondré et à gardé sa valeur
Alors pourquoi continuer les élucubrations sur le sujet

Max12

J'ai moi-même longtemps été partisan d'une sortie de la France de l'UE. Mais j'ai changé d'avis sur la question. Et ceci pour plusieurs raisons :

• Le seul fait que les derniers partisans du Frexit soient des clampins comme Asselineau ou Philippot (populistes, démagos, anti-fax, pro-russes, anti-américains, complotistes, etc.) doit poser question. Aucun politique sérieux ne prône le Frexit aujourd'hui. Même le RN a abandonné cet objectif.

• L'exemple britannique est très instructif. Le Brexit a engendré de grandes difficultés économiques, à tel point que beaucoup de Britanniques ayant voté "leave" au référendum regrettent leur choix.

• Beaucoup de pays voisins ont une meilleure santé économique, alors qu'ils font, comme nous, partie de l'UE. Il faut en déduire que les principales difficultés économiques de la France ne sont pas dues à l'UE : elles sont en nous, elles ont des causes internes. J'ai même tendance à penser qu'heureusement que l'UE est là pour nous prémunir contre certaines de nos turpitudes (par exemple, face à notre addiction à la dépense publique, l'UE nous oblige à une certaine discipline budgétaire, et c'est bien ainsi).

• De façon plus générale, je pense que la France subit un grave déclin économique (déficits publics et commerciaux abyssaux, PIB par habitant qui stagne, etc.) et qu'elle n'a plus les moyens de voler seule, de ses propres ailes.

Alors je ne crois toujours pas aux belles promesses qu'on nous a faites au moment du référendum sur le Traité de Maastricht ou du référendum sur le TCE. Mais je perçois l'UE comme un mal nécessaire.

Simon L'UE nous sera utile quand nous la dirigerons.
    C'est ce que je propose.

Simon

Combattre le Frexit en se servant du Brexit, c'est pour moi du même style que ceux qui critiquent le RN pour occulter leur bilan.
      Pas franchement de rapport.
      On voit bien aujourd'hui que ce sont des gens jamais élus de Bruxelles qui dirigent et contraignent des gens élus sur les directives apatrides de l'UE et contre les peuples.

Qui vont nous imposer le Mercosur par exemple et ruiner encore plus nos exploitations agricoles.
      Bon certains vont bien s'engraisser au passage en spéculant sur cette intrusion commerciale.

candidus
      La Moldavie va prendre la direction.. 😀😀

Je plaisante..

Comment diriger quand on est aussi nombreux et avec des intérêts tellement divergents ?

Puisqu'on parle de Asselineau, le mieux est de l'écouter.

Max12 Du moment que ça va dans le bon sens.
      Ils doivent me lire sur le Fopo.

Max12 Florian Philippot ou François Asselineau

Parce que les tenants du Frexit ont toujours été (Asselineau) ou sont devenus (Philippot) inexistants politiquement.
      Fin du sujet.

PS: Asselineau est parti de zéro pour arriver à rien, alors que Philippot a quand même eu des opportunités de réussir politiquement avant de dégringoler jusqu'au statut d'influenceur...

grishka
        Donc ils ont tort, bravo pour cette analyse.

• stm a répondu à ça.

Vous avez demandé pourquoi: vous avez la réponse.
          Savoir s'ils ont tort ou raison est une autre question.

Et osez parler analyse quand vous ne faites que répétez des trucs que vous ne captez pas, franchement...
          Du genre: "nos exploitations agricoles sont ruinées" par le libre échange...
          Le secteur agricole est un des rares secteur avec une balance commerciale positive (pour les produits bruts).
          Mais la bonne agriculture, c'est l'agriculture "non productiviste" à base d'amap, de circuits courts et de paysans avec des fourches en bois et un champ plus petit que mon potager: on va sûrement nourrir 70 millions de personnes avec ça.
          Et pour pas cher, bien sûr! Comme en Suisse (si les prix agricoles en France montaient à ceux de la Suisse, on aurait les gilets jaunes puissance 1000 le lendemain).

Max12
          Béé, bée, disait le mouton, si tu n'es pas dans le troupeau tu n'es rien.

Des ânes qui essayent d'imiter des moutons, c'est original.

stm
            C'est un peu ça...
            Et ils se font tondre comme dab.

• stm a répondu à ça.

C'est assez simple finalement, démographiquement :

Le frexit serait le projet de français se voulant souverains.

Le français, c'est historiquement le paysan et dans une certaine mesure l'ouvrier attaché à sa terre, à son pays.

Il doit rester 3 à 10% de français dispersés dans nos campagnes, peu d'entre eux disposant d'une culture intellectuelle et politique suffisante pour adhérer à tel projet.

Le reste de la population ?

Des sous-americains, des sous-afroamericains (ou équivalent), individus néolibéraux déracinés qui trouvent alors dans la soumission à l'Empire la prospère tranquillité éphémère.
              L'adhesion à un frexit d'individus de cette majorité écrasante serait pour eux la démonstration d'un manque de culture intellectuelle et politique.

Max12

Max12 C'est un peu ça...
                Et ils se font tondre comme dab

Les moutons ont une vie réglée comme du papier à musique, ils se font tondre régulièrement et finissent dans l'assiette du berger .

stm
                  Au service des gens de nulle part.