CostaPavadaOc
Le coup de "il faut mieux organiser", c'est le cache-sexe de tous les politiques, ceux qui ont échoué. Médiatiquement, on a le discours "de gôche", qui pousse à dépenser plus de moyens d'un côté, et de l'autre les droitards qui disent qu'il faut mieux organiser : pas plus de moyens pour les flics, les hôpitaux ou les écoles, mais on va mieux gérer ce qu'on a , mettre fin aux gaspillages, etc.
Les deux communient dans le même échec, la même incapacité, une fois que ces gens sont effectivement au pouvoir et ne gèrent pas mieux. En France, ces efforts de meilleure organisation tournent systématiquement à la confusion, consistant à rajouter des dispositifs, des adjonctions qui conduisent infailliblement à bordéliser encore plus un système déjà merdique en lui-même.
Vous ne serez pas étonné de ne pas me voir partager votre point de vue sur l'immigration. Qu'on parle la langue de Sarkozy, avec "la racaille", ou une approche marxiste (avec le Lumpen-proletariat, disons), il y a toujours en bas un certain nombre de fouteurs de merde incompressible. Si, par un coup de baguette magique de Marine, vous virez tous ces Arabes incivils, délinquants et criminels (je reprends vos termes), vous aurez mécaniquement autant de franchouilles qui prendront la place, celle du fond du panier, qui met le bazar. C'est comme ça, il y a une lie de la société - Victor Hugo l'avait déjà pointé, il y a des Thénardier, c'est ainsi - qui foutra toujours la zone parce que ce sont les grands niqués du système.
L'approche feneute de la chose comporte sûrement des éléments racistes, mais ceci n'épuise pas la question. La vérité scientifique - démontrée par des études sérieuses - est que dans toutes les sociétés, il y a une sur-représentation des étrangers parmi les délinquants. C'est-à-dire plus de délinquants étrangers que leur représentation (proportionnelle) dans le groupe social. L'analyse des sociologues, c'est qu'en gros, quand on n'est pas du coin, on a un rapport un peu plus souple, disons, avec la règle, elle est plus ressentie comme quelque chose d'extérieur, elle oblige moins, le Surmoi est amorti.