nationale-007 La proportionnelle c'est très bien, il faudrait l'instaurer pendant une courte durée et après on revient au scrutin uninominal à 2 tours.
Il est probable que Bayrou l'instaure.

Moi je serais pour le scrutin uninominal à 1 tour. Tout le monde se présente et celui qui arrive en tête gagne. Ca éviterait pas mal de magouilles. C'est le cas dans pas mal de pays.

candidus

Si avec Bayrou tu es content, alors c'est bien.
    Mais quand même, voter RN pour se coltiner un centriste à Matignon, y'a erreur sur la marchandise.

Je croyais que les électeurs du RN préféraient Bardella, si jeune et souriant.
    En fait, ils ne savent pas ce qu'ils veulent ... 😉

nationale-007
      Justement après Barnier, Bayrou, il va encore plus resplendir Jordan.

Surtout auprès des braillards de gauche qui ont tous appelé à voter Macron et font semblant du contraire aujourd'hui, des gens sans honneur et méprisants comme lui.

nationale-007 Bayrou va devoir composer avec le PS, alors que Barnier devait composer avec le RN.

Finalement en votant la censure, Marine Lepen s'est tirée une balle dans le pied.

Vous avez, d'un côté ou de l'autre, de toute manière affaire à un panier de figues pourries.

Qu’elles soient pourries un peu bleuâtres (Barnier machin) ou un peu rougeâtres (Bayrou truc), que vous importe et qu'est-ce que cela change au fond ?

En France désormais vous n’avez plus le choix qu’entre la chienlit et... la chienlit.
        Peu importe Quidam ou Tartempion à la tête du syndic de faillite : de toute façon le pays meurt des métastases de l’Invasion.

Max12 des braillards qui ont tous appelé à voter Macron et font semblant du contraire aujourd'hui, des gens sans honneur et méprisants comme lui.

Merci.
          De toute façon, il faut prendre de la hauteur et savoir regarder loin. À perte de vue, rien qu'un horizon sinistre et noir pour l'avenir du pays.

Samantha2
          Par mon cap
          Quelle vision pessimiste en ce dimanche papal !
          Et quelle serait donc la solution magique en ces temps troublés ?
          La chienlit, ça me rappelle le grand Charles, un vocable entré dans l'Histoire de la politique française en 1968, popularisé par de Gaulle pour décrire le désordre ambiant, ce n'est point comparable, douce Samantha, avec tout le respect que j'ai pour vous !
          L'heure est à la situation des pauvres Mayottais, victimes de l'ouragan mortifère, mais Retailleau veille au grain, à ce méchant grain, voilà un drôle de bon ministre, mais va t'il être reconduit ?
          Interrogativement
          hub'

Foin des passions tristes !
            Le troisième dimanche de l'Avent est consacré à la Joie. 🤠🔥😊

hubert-de-montcalm Et quelle serait donc la solution magique en ces temps troublés ?

Aucune, mon cher. Le paquebot France est en perdition.
            L'iceberg qui phagocyte lentement et fatalement ce "Titanic", c'est l'Invasion.

"Titanic"

Et vous avez encore des bouffons "Barnier & Bayrou" qui dansent sur le pont qui tangue.

400 000 mètres cubes d'eau par la brèche par an.

Samantha2
              Fichtre
              C'est donc la face immergée et cachée de l'iceberg qui menace le vieux pays !
              Me voilà donc au parfum, élégante forumeuse de bonne famille !
              Heureusement (pour moi)
              hub'

Samantha2
                Par mon cap
                J'absous ce pêché de légèreté forumesque, en ce jour de visite papale, ne souhaitant point "corser" notre convivial dialogue dominical !
                Charitablement
                hub'

Samantha2 En France désormais vous n’avez plus le choix qu’entre la chienlit et... la chienlit.

C'est un peu plus compliqué que ça.
                Aujourd'hui, on va dire que la chienlit c'est la LFI.

Chienlit LFI, ça rime, c'est pas un hasard.

Macron a fait un bon choix en nommant Bayrou qui est très fort pour enfumer son auditoire.

CostaPavadaOc Moi je serais pour le scrutin uninominal à 1 tour. Tout le monde se présente et celui qui arrive en tête gagne. Ca éviterait pas mal de magouilles. C'est le cas dans pas mal de pays.

Le scrutin uninominal à 1 tour, c'est violent !
                Les élus ne représentent pas la majorité des électeurs, c'est un piège à cons.

La France aurait besoin d'un court passage à la proportionnelle afin de redonner un sens aux clivages partisans.

Certains n' ont pas encore compris que le gouvernement Barnier c'est du passé.
                  Aujourd'hui c'est Bayrou aux commandes. 😀

Max12 Justement après Barnier, Bayrou, il va encore plus resplendir Jordan.

Bin non, Bardella passe pour un perdreau de l'année incapable de présenter la moindre expérience gouvernementale.

Dans les périodes d'incertitudes, il faut un 1er Ministre qui rassure, Jordan Bardella n'a pas le profil.

Surtout auprès des braillards de gauche qui ont tous appelé à voter Macron et font semblant du contraire aujourd'hui, des gens sans honneur et méprisants comme lui.

Mélenchon a appelé à voter Macron en 2022, il n'a pas à se plaindre, il aura du macronisme light avec Bayrou, il verra pas la différence.

Max12 En tous les cas il est mieux vu que Barnier et Bayrou réunis..
                    😀

Les gouts et les couleurs, c'est à l'appréciation de chacun.

Si tu es content de la politique du RN qui offre en guise cadeau de Noël à ses 11 millions d'électeurs un merveilleux petit 1er Ministre centriste franchement has-been, c'est bien.

Ceux qui avaient mis Bardella sur leurs listes au père Noël ou dans l'urne sont priés d'attendre Noël 2025. 🎅

nationale-007

Oui mais au moins on vote pour celui que l'on veut voir élu et uniquement pour lui alors que au 2ème tour un nombre important d'électeurs se retrouve à devoir choisir celui qu'il estime "le moins pire". Sans parler des combines entre candidats, entre partis, des manipulations médiatiques.