Quand on regarde l'actualité des gens qui travaillent, des agriculteurs qui attendaient des mesures pour faire face à leurs difficultés, on se rend compte que tous ceux qui ont voté la censure ne pensent pas à l'intérêt de la France mais sont dans des petits calculs politiciens pour avoir la meilleure part du gâteau, c'est assez consternant.
Le gouvernement Barnier renversé : et maintenant ?
Ceux qui n’ont pas compris qu’il est vain, voire débile d’anathémiser sans cesse M.Le Pen, elle que ses adversaires politiques ont excommunié du champ républicain, sont tout de même contraints, en dépit d’un amour-propre froissé, de concéder à son pouvoir de « nuisance » à l’encontre de leurs représentants politiques...
C’est juste le constat du fait politicard...Cette France-là est mal placée pour donner des leçons de vertu politique,
à-fortiori lorsqu'à s’y consacrer, l’usage du cynisme doit se réclamer du droit à l’intelligence...
Ils n’en font pas la preuve. Ils pleurnichent...
- Modifié
Jean-Pierre
Bigre
C'est vrai qu'il est beaucoup plus important de convaincre Ben Salmane, je vous l'accorde, de faire le job !
Mais notre chef de guerre en dentelles est de retour, il va pouvoir gérer "sa" crise,, lui, le seul responsable du chaos qu'il a provoqué par son intelligence hors sol, ce bonhomme que vous avez encensé à longueur de tirades déjantées, RDV ce soir vingt heures, pour un grand moment de solitude, avec notre pitoyable hubris en fin de parcours démocratique !
Ridiculement (j'ai fait court, ça mérite pas plus)
hub'
- Modifié
hubert-de-montcalm
Addendum
J'oubliais l'essentiel, le futur élu-protégé du chef pour Matignon, c'est Lecornu le bienaimé, digne postulant d'une succession emblématique, et faisant partie de la même équipe que le môme Attal, et les protégés du style Séjourné et consorts, bref, on reste dans le même contexte fort homogène !
Et quand il y a de la "gêne", il n'y a pas de plaisir, sapré Manu !
Homogènement (donc)
hub'
hubert-de-montcalm C'est vrai qu'il est beaucoup plus important de convaincre Ben Salmane
C'était juste pour vous dire que pendant le sketch de la motion de censure, notre président était chez les arabes à pétrole.
Apparemment, il valait mieux que je vous le dise, puisque vous lui reprochez AUSSI de ne pas avoir su convaincre la mère Le Pen.
Tout cela ressemble plus à un combat de coqs qu'à de la politique.
Ni les uns ni les autres ne sont à la hauteur des réalités.
Force est de constater que le modèle politique, social, économique et financier du pays n'est pas viable depuis longtemps.
Donc c'est assez normal que ça fonctionne de moins en moins, voire plus du tout.
La réalité est bien plus forte que toutes les illusions réunies.
Je peux me tromper, mais ça va peut-être nous obliger à enfin changer de mentalité et changer un peu d'habitudes.
J'espère que cela annonce la fin de l'Etat-providence qui s'avère être en réalité l'Etat-vampire, l'Etat-éléphant, l'Etat-bourreau des consciences et des initiatives de bon-sens.
On peut aussi se rendre compte que l'attachement aux "acquis sociaux" est excessif et trompeur, n'a jamais été financé correctement, et au final cause la ruine d'une grande partie du pays vers la pauvreté pour tous, pratiquement et concrètement.
C'est beau le progrès...
candidus Quid ? Marine ne demande pas la démission de Macron ! Qui sont les malfaisants qui font courir ce mensonge ? France-info ?
Marine Le Pen ne peut pas raisonnablement demander la démission de Macron tant qu'elle n'a pas l'assurance qu'elle pourra être candidate.
Par contre Mélenchon veut aller vite pour ne pas donner le temps au PS et aux écolos de préparer leurs propres candidatures.
Mélenchon 1 : Marine Le Pen -1
-1 pour Marine Le Pen parce qu'en votant la censure elle marque contre son camp.
Max12 Non, je ne vois pas le RN saccager la France.
Si tu trouvais que c'était pas déjà suffisamment le bordel sans ça, on se demande qu'est-ce qu'il te faut !
Y'a pas de budget, y'a pas de majorité, y'a pas de gouvernement, y'a pas de cap !
Heureusement que Macron est là pour piloter l'avion jusqu'en 2027, non ?
Jean-Pierre
Fichtre
Je constate avec stupéfaction (ou stupeur) que vous n'avez point viré votre cuti relativement à notre leader déjanté, mais bon, passons !
Charitablement (et fin de parcours)
hub'
Jean-Pierre Depuis Juin, au moins, elle évoque ça.
Elle a déjà appelé à sa démission en cas d'échec aux européennes, lol.
Incroyable celle là.
Souvent Marine varie !
Juin c'est de l'histoire ancienne, Marine Le Pen a largement eu le temps de faire un tour sur elle-même depuis le solstice.
Maintenant que son éligibilité est plus que relative, c'est pas tellement l'intérêt de Marine Le Pen d'accélérer le calendrier.
C'est pourtant ce qu'elle fait, pour le plus grand bonheur de Mélenchon qui profite politiquement de la dissolution.
Sauf si Macron poussait le vice jusqu'à appeler à Matignon un social-traitre bon teint qui pourrait faire imploser le NFP qui n'est déjà guère vaillant.
On peut supposer que le choix du futur 1er Ministre n'aura pas vocation première à remercier Marine Le Pen.
Wait and see.
- Modifié
Jean-Pierre c'est c'laaaa oui
Marine Le Pen estime qu'«il ne restera à Macron que la démission» pour sortir d'une crise politique
Europe 1 avec AFP // Crédit photo : ED JONES / AFP
19h15 . le 21 juin 2024 . 1 min
https://www.europe1.fr/politique/marine-le-pen-estime-quil-ne-restera-a-macron-que-la-demission-pour-sortir-dune-crise-politique-4254123entre autre exemple
C'est cela oui...
Ecoutez Thérèse, je n'aime pas dire du mal des gens mais effectivement elle est gentille.
Hum, bref.
Il y a une nuance.
La dissolution, elle la réclamait.
La démission, elle estime qu'il ne reste plus que ça à Manu pour se sortir de la crise politique, mais elle ne la réclame pas. Elle ne demande rien.
Vous la saisissez ? (la nuance)
hubert-de-montcalm Ben oui, hélas, on a franchi un nouveau cap dans le théâtre de boulevard
Non, Hubert, on a franchi un nouveau cap vers l'esprit de la 4ème République, donc l'assassinat de la 5ème.
Je ne sais pas pourquoi je vous en soupçonne un peu complice, mine de rien.
Max12 Je mets l' intégralité du discours de Mlp expliquant la censure.
Comme tout discours de ce genre, c'est pour la galerie, destiné à trouver des justifications, bien piètres en réalité.
Marine Le Pen s'était efforcée depuis des années à rendre le RN socialement et moralement acceptable. Et il faut reconnaître qu'elle y était partiellement arrivée, comme en témoignent ses derniers résultats électoraux.
Mais son procès sur les assistants parlementaires fictifs et le risque d'inégilibilité qu'elle encout l'ont complètement déboussolée.
Alors qu'elle avait adopté à l'égard du gouvernement Barnier une attitude plutôt attentiste, ne le menaçant de censure "que" dans le cas où son parti et ses électeurs ne seaient pas respectés, elle a, du jour au lendemain adopté un jusqu'auboutisme qui l'a amenée a des prises de positions revanchardes par une surenchère d'exigences.
Barnier a accepté certaines concessions mais ne pouvait suivre MLP dans toutes ses demandes et lui offrir ainsi une victoire politique dont elle n'aurait pas manqué de tirer gloire.
Mais MLP a préféré casser le projet de budget alors qu'il n'y avait aucune raison valable de le faire.
En effet, quelques extémistes pleurnichent ici depuis des mois, et de façon scandaleusement égoïste, sur une soi-disant "spoliation" des retraités par le projet Barnier.
Or,il est prouvé que les retraités français sont dans une situation financière meilleure que celle de la majorité des Français.
Comme toutes les catégoties de Français, ils ont bénéficié, pendant la période Covid et au début de l'après-Covid,
des énormes largesses de l'Etat (le quoi qu'il en coûte!), largesses qui ont d'ailleurs largement contribué à accentuer la dette cumulée du pays.
Barnier estimait, à juste titre, que toutes les catégories de Français devaient contribuer, fût-ce symboliquement, à l'effort de redressement et avait donc prévu un retard de 6 mois sur l'indexation des retraites, ce qui repésentait un effort modéré.
Les réactions de certains boutonneux de la droite ont amené à remplacer cette mesure équitable par une indexation immédiate mais diminuée de moitié, ce qui devrait avoir à peu près le même effet que la mesure initialement prévue, pour autant qu'elle revienne à taux plein à partir de 2026.
Certains essaient de faire croire que ce ne serait pas le cas; cela n'a pas été, que je sache, clairement explicité.
Quoi qu'il en soit, la censure justifiée sur cette base ne tient pas debout, et pouvait, devait être évitée; en effet, en laissant le gouvernement Barnier poursuivre sa route, MLP gardait intacte sa bombinette et aurait donc pu la faire sauter à tout moment si Barnier ne revenait pas à l'indexation pleine et entière des retraites au 1er janvier 2026.
Mais elle était déterminée à aller jusqu'au bout et à se venger, quelles que soient les conséquences pour le pays et pour son parti.
On avait compris, depuis l'été, que le RN n'avait pas de programme et n'était pas prêt à gouverner, mais de là à pousser, consciemment ou non, à la constitution d'un gouvernement orienté plus à gauche, il y a un grand pas qu'elle vient de franchir. Il suffit de voir aujourd'hui l'excitation des socialistes pour s'en rendre compte.
Si cela permet au PS de sortir de sa léthargie et de retrouver une colonne vertébrale et une certaine indépendance d'esprit, et si la droite devenait un tantinet plus réaliste (vaste programme!), l'épisode Barnier pourrait ne pas avoir été du temps perdu.
- Modifié
Raison suffisante pour condamner Barnier : aucune économie.
Question simple : comment la Droite LR a-t-elle pu se vautrer dans un tel laxisme ?
En l'absence de réponse, une remarque cruelle : si vraiment l'avenir de la France dépend des caprices prêtés à Marine... c'est qu'elle est la Femme du Siècle.
- Modifié
candidus
Si elle vote la censure, tout est de sa faute, si elle ne vote pas la censure tout est de sa faute.
Finalement c'est comme depuis 40 ans, certains feraient mieux de se regarder dans la glace.
Le NFP va encore censurer le prochain premier ministre sauf si ce dernier vient de ses rangs.
Donc nous allons bientôt savoir si les Mélenchonistes sont au pouvoir.
Samantha2
Saperlipopette
Que voilà un jugement bien peu charitable, pour moi surtout, gaulliste de par mes origines luxo-belges, et petit-fils d'un légionnaire engagé volontaire pour le salut de son pays d'adoption, la France !
Si l'on veut évoquer la notion de complicité mortifère, alors pensons à notre hubris, européiste à fond la caisse, et destructeur de la fibre nationale et de ses valeurs ancestrales, à notre pauvre Marianne !
Notre mascotte nationale sera peut-être même obligée de se voiler la face, bientôt, avec l'envahissement programmé par Macron, la dhimmitude en marche !
Barnier n'a pas eu le temps matériel de revoir la copie du chef, en termes d'immigration !
Malheureusement
hub'
Max12 Donc nous allons bientôt savoir si les Mélenchonistes sont au pouvoir.
Évite de te réjouir trop ouvertement d'une éventuelle nomination de Castets à Matignon, on va finir par croire à la théorie du complot qui prétend que Mélenchon tient Marine Le Pen sous son emprise.
Images de beuverie, sextape, on ne sait pas de quoi il s'agit précisément.