hubert Barnier dit aux deux compères :

• Je vous taxe solidairement de 20 milliards, vous avez huit jours pour vous les répartir. Sinon ce sera 20 milliards chacun.

Voilà la méthode que je propose.
Au pire, Barnier récolte 40 milliards.
Au mieux, il ne ramasse que 20 milliards mais il a la paix.
Faites passer à Matignon.

danielle49 Dans ma turbulente jeunesse j'ai beaucoup voyagé dans les pays de l'ex bloc soviétique, chaque fois avec un visa de 21 jours (c'était le maximum qu'on pouvait obtenir). Il était fermement stipulé que le soir du 21ème jour je devais avoir quitté le pays, sinon ça ne rigolait pas ! Les géôles de la RDA ou les goulags de l'URSS n'étaient pas des clubs de vacances.

Dans ma jeune vie professionnelle, j'ai aussi eu plusieurs occasions de faire connaissance avec les us et coutumes de pays de l'ex-bloc soviétique.

Le contrôle des visas était un rituel assez fréquent pour donner au visiteur étranger un début au moins de savoir-faire. Par exemple, un paquet de cigarettes "oublié" dans une poche facilement accessible de votre bagage permettait, au douanier qui vous en soulageait, "d'ignorer" la présence des 2 cartouches dans votre valise.
Ou un billet de 5 dollars innocemment glissé entre 2 pages de votre passeport vous donnait droit à une chambre d'hôtel située à l'arrière et à bonne distance d'un ascenseur bruyant.

Ceci dit, la vie en URSS ne se résumait pas à ce genre d'anecdotes. Les Russes sont accueillants, aimables et souvent joviaux; ils font preuve vis-à-vis du régime, soviétique jadis, capitaliste depuis 1990, d'un scepticisme teinté d'humour.

Je n'ai pas le temps de développer maintenant; ce n'est d'ailleurs pas ici le fil "ad hoc", mais je compte y revenir un de ces jours.

On ne parle plus de Barnier, il est déjà viré ?

Max12
    Crévindiou
    Sapré Max, il est pas viré, encore, mais avec toutes les embrouilles actuelles, il est de plus en plus "mal viré" ! (lol)
    Pas trop content, et même mécontent
    Actuellement
    hub'

hubert
      Quelle tristesse Hubert, je pense à Phillipine le symbole malheureux de tout ce qui arrive de pire à notre pays.
      La mort de nos enfants en temps de paix, j' allais dire en même temps.
      Et personne ne bouge, la secte Mélenchoniste , gauche associée, voire macronite aiguë tente de minimiser un fait de société qui pourrait bien devenir un vrai combat de demain en passant du bordel ambiant au maquis des hommes.

Max12 Phillipine le symbole malheureux de tout ce qui arrive de pire à notre pays

Effectivement c'est un symbole de la France qui a été assassiné et en plus par notre faute, notre incapacité à faire fonctionner convenablement le fameux état de droit.

lugrin
          Il y a en effet une responsabilité collective, et politique.
          Mais attention de ne pas enterrer la responsabilité politique sous une responsabilité collective mais de minorités agissantes.

Max12
            Par mon cap
            Voilà qui est bien dit-écrit, ça me rappelle la célèbre sortie d'un jeune ballot, car à l'époque, Laulau démarrait son parcours, ou Fafa, au choix, c'était le temps du "responsable mais pas coupable" (sic et lol) !
            Eh ben, ça a pas changé, bien au contraire, ça a empiré, on franchit de nouveaux caps, enfoncés allègrement par notre hubris et sa clique, une République en faillite morale et phynancière !
            "Un ministre, ça ferme ça gueule ou ça démissionne." (sic)
            Cela devrait vous rappeler le temps où la politique avait encore un peu de crédibilité !
            Mais c’était avant cette coalition gouvernementale précaire, où cohabitent des personnalités aux accointances idéologiques bien relatives, et fort éloignées, et où des ministres ne comptent pas sacrifier leurs idées au nom de la sacro-sainte solidarité gouvernementale, bien au contraire, c'est un ballet de faux-derches, de ronds-de-jambe,. pourquoi diable faudrait-il être solidaire de collègues qu’on défiera bientôt dans les urnes ?
            Pour Barnier, le management va décidément être élevé au rang d’art., je lui accorde maximum trois mois, pour tenir dans ce boxon invraisemblable, et surtout inédit !
            Et Emmanuel Macron, l'apprenti-sorcier, de poursuivre son oeuvre de destruction, comme si de rien n'était, sourire aux lèvres, tout content de ce binz invraisemblable qu'il a engendré !
            Magnifiquement
            hub'

danielle49
            Sapristi
            Que voilà un avis d'experte !
            Vous ne prenez pas beaucoup de risques à vous risquer (bis) à émettre un tel jugement, puisque le risque (ter) est inhérent à la composition hétéroclite, voire hétérogène (lol) mais pas hétérosexuelle, et la prise de risques (quatro) ne revêt pas qu'un aspect phynancier, mais bien politique, en l'occurrence !
            Dangereusement
            hub'

Bigre
            Pour en revenir au sujet, le team Barnier, ben, Retailleau, dont on attend beaucoup, assure qu'il à l'intention d'être très offensif en ce qui concerne les OQTF, mais le pourra t'il avec un garde des Sceaux que Macron lui a foutu dans les pattes !
            Un gouvernement ne peut pas avoir un double langage, et cette situation est ubuesque, d'autant plus, cerise sur le gâteau, qu'il n'y a pas de majorité à l'Assemblée, quel binz, la France aurait pourtant bien besoin d'avoir une ligne de conduite nette dans un domaine ultra sensible !
            Pour Barnier, cela va être compliqué, c'est un montagnard, il a de la détermination, du courage, même si c'est assez utopique, il en est bien conscient, il ne se défile pas !
            Et il découvre une situation financière dramatique, laissée par cet affreux jojo de Lemaire !
            Je le connais assez bien, c'est un solide, un battant, je lui souhaite bon courage !
            Franchement
            hub'

candidus Oui ,le premier ministre est arrivé comme le Messie, les ministres sont choisis , reste plus maintenant que le film commence ,
              souhaitons que la bande ne soit pas sautillante .
              Je me cale dans ma chaise avec mes popcorns

hubert mais le pourra t'il avec un garde des Seaux que Macron lui a foutu dans les pattes !

Non, le seul responsable de ce gouvernement c'est Barnier, qui a choisi ses ministres et doit les assumer.
              Il avait tout à fait le choix de dire non, et de ne pas vouloir de l'un ou de l'autre.

C'est le gouvernement Barnier.

James
                Fichtre
                Pardonnez-moi de ne point pas partager votre avis, à propos de la nomination de Migaud !
                C'est bien Macron qui a été à l'origine de cette promotion, eu égard au profil de Migaud, et c'est tellement évident, Barnier n'avait aucun intérêt à nommer un opposant direct à son ministre de l'intérieur !
                D'ailleurs, les premières passes d'armes à fleuret moucheté, entre les deux hommes, confirment un antagonisme latent, accentué par la morgue dont fait preuve Migaud, à chacune de ses apparitions !
                Barnier a toute ma sympathie, car ça va pas être facile à gérer !
                Indiscutablement
                hub'

Migaud est un archétype d' idéologue issu du PS, bardé de certitudes, convaincu que le laxisme de la justice n'existe pas et ne semble pas décidé de changer les choses.

hubert Article 8 alinéa 2 :

• Sur la proposition du Premier ministre, il (le PR) nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

Migaud risque d'être destitué à tout moment à la seule initiative de Barnier.

hubert C'est bien Macron qui a été à l'origine de cette promotion

Non, je me fiche totalement de ce que pouvait dire ou penser Macron à ce sujet.
                    Tous les ministres font partie du gouvernement Barnier, et Barnier est responsable de tous les ministres de son gouvernement.

S'il n'en voulait pas, il n'avait qu'à pas l'accepter, ni être premier ministre.

candidus
                      A l'initiative du président Macron aussi alors puisque que selon cet article 8 c'est lui qui nomme et met fin aux fonctions des membres du gouvernement.

bianchi51 Non.
                        L'article 8 ne donne aucun pouvoir d'initiative au Président pour nommer les membres du Gouvernement autres que le Premier ministre, ni pour révoquer aucun des membres.
                        Lisez la Constitution.

Je vais potasser mon droit constitutionnel, je reviens.

James
                          Morbleu
                          Les tractations du microcosme ne s'étalent pas en public, évidemment !
                          Macron et Migaud entretiennent des relations de proximité, c'est un technocrate, très content de lui, et, son nom avait circulé en août alors que Macron était à la recherche d’un Premier ministre, mais c'est finalement Barnier qui fut choisi, mais contraint de récupérer Migaud, lequel ne constitue pas un atout pour le savoyard, c'est tout le contraire, suffit de constater les frictions qui ont déjà éclaté entre lui et Retailleau !
                          Mais bon, j'insiste pas
                          Inutilement
                          hub'