nationale-007 Personne ne soutient les crimes de masse, mais dans le conflit entre Israël et les palestiniens, certains soutiennent la démocratie israélienne et d'autres soutiennent les terroristes islamiques palestiniens, chacun choisit son camp.
Encore une fois, cette vision simpliste ne concerne que vous et votre perception, biaisée par je ne sais quoi d'ailleurs.
Dans le conflit entre palestiniens et israéliens je ne suis pas parti prenante et regarde donc cela avec une certaine distance, je ne me sens pas dans une proximité idéologique ou affective particulière avec les uns ou les autres. Je n'ai pas de camp à choisir et je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il faudrait le faire spécifiquement ici.
nationale-007 Les palestiniens ont le choix entre libérer les 101 otages détenus à Gaza et un cessez-le-feu, ils préfèrent ne pas libérer les otages, c'est leur choix, tu dois le respecter.
Arrête avec les "tu dois", t'es pas habilité pour.
Ta logique de punition collective est spécifiquement ce qui entraine les crimes de masses et les tendances génocidaires, l'immense majorité des palestiniens aujourd'hui sont tout en bas de la pyramide de Maslow et est dans un dénuement total.
Les punir eux et les menacer d'expulsion, de morts et de souffrance pour le simple fait d'être né palestiniens, cela porte un nom et c'est très documenté dans l'histoire des conflits
nationale-007 Le hamas n'a que faire des vies humaines, son objectif consiste à foutre le bordel au Moyen Orient pour empêcher la réalisation des accords d'Abraham.
Le Hamas est un groupe terroriste d'une enclave la plus surveillée et administrée (par l'extérieur) du monde, ceux qui ont les moyens d'aller sur tous les théâtre d'opérations pour foutre le feu, ce n'est certainement pas eux.
nationale-007 Ces derniers temps, plus personne ne parle de négociation, il ne faut pas s'attendre à une baisse de l'intensité des combats à Gaza.
Un an après, la Hamas reste donc encore une menace sérieuse pour Israël ? Si c'est le cas, ce serait un échec militaire vu la dissymétrie des moyens.
Je ne pense pas que ce soit le cas, je pense juste que l'objectif militaire et politique est de rendre Gaza inhabitable, de l'annexer et d'en expulser les palestiniens. C'est le sens de l'histoire d'un état colonial qui s'est fixé des objectifs sur des territoires qu'il estime au fond être les siens depuis toujours.
nationale-007 Il n'y a que la libération des 101 otages détenus à Gaza qui peut créer les conditions d'un cessez-le-feu et soulager les souffrances des palestiniens.
Non.
Il n'y a en vérité pas de conditions de cessez le feu autre que la mort ou le départ. Les otages sont devenus un prétexte, l'un des plus sournois et inhumains d'ailleurs.