Max12 C'est mon avis , mais le pétrole est aussi un enjeu économique et la dictature est parfois bien tolérée quand ça arrange les intérêts géopolitiques.
Effectivement, les enjeux pétroliers sont incontournables.
Les droits de l'homme et la démocratie dans les pays producteurs ne sont pas contrariantes au point de donner envie aux peuples occidentaux de boycotter le pétrole ou de le payer plus cher.
Les gazaouis, les libanais et les iraniens sont mieux placés que quiconque pour comprendre que l'objectif de détruire Israël engloutit leurs ressources et les conduit à la pauvreté, à la destruction et au chaos.
L'intérêt des peuples serait de renverser leurs régimes qui se maintiennent par la terreur et par leur emprise économique sur la société.
Ce qui caractérise les grands peuples, c'est leur capacité à se mobiliser pour défendre leurs intérêts vitaux.
Ces dernières années, le peuple iranien s'est soulevé, il a été brutalement réprimé par les fous d'allah.
Nul doute qu'il remettra le couvert maintenant que le régime des mollahs est affaibli.
Idem à Gaza où des contestations populaires contre le hamas ont vu le jour, cruellement réprimées par les fous d'allah du hamas.
Au Liban c'est plus timide, mais y'a un état officiel, y'a des moyens constitutionnels pour éjecter le hezbollah par une simple coalition entre les partis chrétiens et les partis sunnites.
La responsabilité de la classe politique corrompue libanaise est entière.