[supprimé] Au temps pour moi, j'ai en effet écrit une connerie.
Selon le site suivant, assez pointu car le gars sait de quoi il parle, les Yankees n'ont effectivement pas ravitaillé en vol les zincs israéliens.
Je connais ce site qui apporte des éclairages sérieux.
Israël a la capacité de ravitailler en vol, on l'avait déjà constaté y'a quelques semaines quand Tsahal a bombardé les houthis au Yémen à près de 2000 km de distance.
En revanche, on apprend dans cette vidéo que l'aide US a bien été effective sur cette mission, notamment sur les cibles à abattre.
Les deux pays ayant signé de nombreux traités, c'est clair que les USA soutiennent Israël à fond depuis des dizaines d'années.
Ce n'est évidemment pas totalement désintéressé : avoir un allié puissant et fiable au Moyen Orient renforce l'influence planétaire des USA.
Après, reste à savoir quel a été le rôle de l'unité américaine dépêchée depuis l'Allemagne.
On peut raisonnablement supposer qu'elle n'a pas ouvert le feu pour éviter d'entrer dans une logique de belligérance.
Les principales cibles détruites sont les batteries anti-aériennes et les sites de fabrication et de stockage de missiles et de drones.
Ça ne fait pas tellement l'affaire de Poutine qui se fournit en drones iraniens.