Framato Un accord de cessez-le-feu vient de survenir. J'ai lu les conditions de cet accord. Israël a cédé sur des points vitaux qui amèneront tôt ou tard de nouveaux pogroms... Le Hamas a gagné cette guerre, probablement dès le 7 octobre 2023 !
Cet accord est manifestement déséquilibré, 33 otages seulement seraient libérés et on ne sait pas s'ils seront tous en vie.
On se demande comment et pourquoi Netanyahou pourrait l'agréer, même si on devine qu'il a été soumis à de rudes pressions de l'administration Biden, qui sera remplacée dans 5 jours.
On aura probablement quelques éléments de réponse implicites et explicites lors de l'annonce officielle de l'accord par Netanyahou.
A cette heure, la décision officielle d'Israël n'est pas prise ni annoncée.
En coulisses, les différents partis de la coalition gouvernementale israélienne se comptent et manœuvrent pour s'opposer à cet accord.
La société israélienne est divisée sur ce sujet hautement sensible.
Arbitrer entre la survie et la libération de 99 otages d'une part, et la sécurité de l'état et du peuple d'Israël sur le long terme d'autre part, c'est un crève-cœur !
Cet accord est prévu pour une durée de 6 semaines, on n'en est ni au début ni à la fin, rien n'est écrit, rien n'est encore signé, et tous les coups sont permis des deux cotés.