Simon candidus Mais vous rêvez : même en supprimant tous les doublons administratifs, le compte n'y sera jamais.
[supprimé] candidus Tous les postes dans les préfectures sont doublés par les mêmes dans les départements Lesquels, par exemple ?
candidus [supprimé] Par exemple, le secrétariat du Président fait double emploi avec celui du Préfet. Le service de presse aussi. Le chef de cabinet aussi. Vous n'avez demandé que des exemples, c'est fait.
Neodadais Simon puis il faut rappeler que les fonctionnaires bénéficie de l'emploi à vie. Pour supprimer des postes de fonctionnaires, il faut en finir avec l'emploi à vie. N'importe-quoi. Simple rappel : les fonctionnaires ne sont pas titulaires de leur poste. Il ne le sont que de leur grade. Un poste se supprime instantanément et justifie une réaffectation s'il était occupé. Aussi simple que cela. Par ailleurs, environ 100 000 fonctionnaires partent en retraite chaque année (40k FE, 20k FH, 40k FT)
Simon Neodadais D'accord, mais le fonctionnaire dont le poste a été supprimé, qu'en faites-vous ? Il faut bien continuer à le payer...
Neodadais Simon D'accord, mais le fonctionnaire dont le poste a été supprimé, qu'en faites-vous ? Il faut bien continuer à le payer... Il est réaffecté à un autre poste laissé vacant (par exemple par un départ à la retraite).
marcopolo Simon Il est muté sur un poste de quelqu un parti en retraite . On a toujours fait ça avec les instit quand une classe fermait.
[supprimé] candidus Ben non, ce sont deux entités distinctes avec, normalement, des prérogatives différentes. Mauvais exemples, essaie encore. Vois du côté de l'Urbanisme, des routes, de la santé, de l'eau, des crédits alloués, etc... Cherche un peu !
[supprimé] Simon Excusez-moi, mais c'est un peu facile, ça. Non, ce n'est pas un peu facile. Ce n'est pas mon business que de m'occuper des CL. Ce que je sais est que l'effectif a plus que doublé en 20 ans, alors que l'informatique a permis des gains de productivité très importants. Je voyais hier soir sur TF1 un reportage sur le sujet, un maire LR qui disait qu'il a supprimé 30% des jobs de fonctionnaires et agents de sa commune, et un maire PS du côté de Montpellier qui lui se refuse à supprimer un seul emploi et continue à en créer, tout est dit.
[supprimé] [supprimé] Je voyais hier soir sur TF1 un reportage sur le sujet, un maire LR qui disait qu'il a supprimé 30% des jobs de fonctionnaires et agents de sa commune 37 agents pour être précis, ce qui veut dire que cette commune de 6000 habitants disposait de pas loin de 110 postes..., soit un agent pour 55 habitants auparavant pour 1/81 aujourd'hui. Faudrait ramener ça à une moyenne nationale pour comparer.
Simon [supprimé] Non, ce n'est pas un peu facile. Ce n'est pas mon business que de m'occuper des CL. Ce que je sais est que l'effectif a plus que doublé en 20 ans, alors que l'informatique a permis des gains de productivité très importants. Je voyais hier soir sur TF1 un reportage sur le sujet, un maire LR qui disait qu'il a supprimé 30% des jobs de fonctionnaires et agents de sa commune, et un maire PS du côté de Montpellier qui lui se refuse à supprimer un seul emploi et continue à en créer, tout est dit. C'est quand même vous qui affirmez, sans le justifier, qu'on peut économiser facilement 40 milliards...
candidus [supprimé] Ben non, ce sont deux entités distinctes avec, normalement, des *prérogatives différentes. Ça tombe bien c'est ce que je dénonce. Les présidents de région et de département n'existaient pas avant qu'on les invente. Ils nous coûtent cher et n'apportent rien.
[supprimé] candidus Au moins sur ce côté mille-feuilles administratif, nous serons évidemment d'accord, d'où un retour à l'état jacobin le plus vite possible, ceci afin d'enrayer les gabegies de nos seigneurs féodaux qui arrivent même aujourd'hui à s'affranchir du ban du souverain et rechignent à rejoindre l'ost ou à payer les taxes ! Il fut un temps où le roi ou la République les aurait envahis et vite ramenés à la raison, confisqué leurs biens et détruits leurs palais.
vivarais [supprimé] Pas faux Les sous préfectures ont elles une raison de perdurer vu qu'elles ne rendent plus les services qu'elles faisaient à l'origine N'y a t il pas redondances d'emplois entre les communes et les communautés d'agglomération Ne serait il pas temps de faire le ménage avec toutes les fondations créées pour recaser des élus ayant perdus leur mandat Plus de 2200 fondations subventionnées ou assumer financièrement totalement par l'état Avec à leur tête des dirigeants grassement payés https://www.fondationdefrance.org/images/pdf/2023/Rapport_Fonds-fondations2023.pdf#:~:text=Cette%20%C3%A9dition%20met%20en%20%C3%A9vidence%20la La technologie administrative (informatique) ayant évoluée ; doit on conserver des emplois devenus obsolètes pour simplement préserver l'emploi sans rentabilité
paulau [supprimé] OK pour tout sauf le point 3. Il faut maintenir les départements qui sont stables depuis la Révolution et donnent satisfaction.
[supprimé] [supprimé] De toute façon je vais vite m'en rendre compte, j'ai un COPIL en novembre où ils seront 200 autour de la table... J'exagère à peine... Espérons que le Fopo te laisse le temps de préparer ça bien !
[supprimé] [supprimé] Bah, j'y vais surtout pour écouter et éventuellement répondre aux questions (je suis l'un des "sachants"), ce sont les autres qui préparent. Je pourrai même consulter le Fopo pendant les échanges si jamais ils étaient ennuyeux. candidus Les gens comme toi sont mes moments de détente...