Kruiss38 Je me demande si c'est mon graphique ou les vôtres que vous n'avez pas compris. Ou les deux.
Mon graphique indique le revenu moyen des retraités par rapport à celui des actifs.
Vous êtes allé chercher le niveau absolu des pensions.
Revenu et pension ne sont pas équivalents: première incompréhension (mineure).
Deuxième incompréhension majeure: les salaires suisses ou luxembourgeois sont -oh surprise!- plus élevés que les français.
Donc évidemment que les pensions y sont plus élevées qu'en France...
Mais, étonnamment, cela ne dit rien du ratio de ces pensions par rapport aux salaires des actifs dans ces pays. Je peux affirmer positivement qu'aucun suisse ne touche une pension supérieure au salaire d'un actif (pour le même poste).
Bref, vous n'avez démontré qu'une seule chose: votre incompréhension d'éléments basiques.
Pour enfoncer le clou, démonstration rapide: le graphique du Financial Times montre qu'un retraité moyen norvégien a des revenus équivalent à 87% des revenus d'un travailleur moyen norvégien.
Mais comment cela est-il possible alors que votre graphique indique qu'une pension moyenne en Norvège est en troisième place du classement européen?
C'est possible parce que cela n'a rien de contradictoire.
Et donc la démonstration que les boomers français bouffent la laine du dos des actifs est parfaitement intact.