sylvesterstaline
Normalement c'est pour recompenser ceux qui ont engendré des nouveaux cotisants. Mais c'est une prime totalement injuste, qui favorise les riches et qui n'est pas dénoncée par la gauche.
Un couple de cadre qui a 2 X 4000 eu de retraite aurait donc 800 eu de plus pour avoir élevé 3 enfants et plus.
Mais en quoi sont ils plus méritants qu'un smicard avec sa femme au foyer ont élevé 3 enfants et plus et qui ne touchera que 120 eu de bonification ( 10% d'une retraite de 1200 eu)...ou zéro s'il n'ont eu que 2 enfants.
De plus cette prime ne devrait être donnée que si les enfants travaillent et cotisent en France. J'ai dans ma famille, le cas que je cite, (le couple de cadres à 4000 eu de retraites par mois, chacun), sur leurs 3 enfants qui ont fait des études en France, 2 sont partis travailler à l'étranger pour payer moins d'impôts .
Ce qui serait équitable, ce serait de donner la même prime forfaitaire par enfant cotisant en France, par exemple 60 ou 80 eu/mois et par cotisant familial dès le 1er ou 2ème enfant.