lugrin C'est simplement que le représentant de la France au Conseil européen n'a pas fait son boulot. Il a pouvoir de bloquer ce qu'il veut.
Mais le Président de la France, qui revendique (à tort, mais c'est un autre débat) d'être ce représentant, n'a jamais élevé la voix sur aucun sujet.
Contrairement à Orban, par exemple.
Mercosur.
- Modifié
stm Tsss... Dans ces négociations, la Commission est contrainte à respecter les orientations politiques fixées par le Conseil européen. Celui-ci en donne, ou pas.
Je présume que le Conseil européen a été muet. Autrement dit, Macron n'a rien exigé.
Je trouve que globalement, on ne parle pas beaucoup du Conseil européen qui est pourtant l'organe directeur de l'UE.
- Modifié
Max12 Je ne suis pas d'accord. Mais prendre une position forte au Conseil, bien sûr. C'est ça qui ferait réfléchir les Batavo-germaniques. C'est la posture qu'a prise Orban, non sans quelques bénéfices et la France pèserait beaucoup plus que la Hongrie dans les chantages politiques.
L'UE serait un outil formidable au profit des intérêts français, s'ils étaient seulement défendus - or ce n'est pas le cas, par un idéalisme de pacotille, "pour l'Europe", et par une sorte de repentance vis-à-vis de l'Allemagne qu'on se reproche d'avoir vaincue.
- Modifié
Max12 la triche du second tour
Triche négligeable quand aux resultats.
La manœuvre électorale respectait rigoureusement les règles du scrutin et la population choisit majoritairement d'y adhérer.
Va falloir l'accepter, à un moment.
- Modifié
Alors pour être plus précis ce qui est légal n' est pas forcément légitime pour beaucoup.
Pas très moral pour être plus précis.
Puis quand je lis ça...
...on peut douter sur le reste.
Mais nous verrons pour la suite et ce Mercosur puisque c'est un le sujet...
- Modifié
Max12 Alors pour être plus précis ce qui est légal n' est pas forcément légitime pour beaucoup.
Pas très moral pour être plus précis.
La triche est un manquement aux règles du jeu*, pas à la morale.
*ici, le jeu électoral
https://www.vie-publique.fr/en-bref/296517-laccord-de-libre-echange-ue-mercosur-acte :
"...Mais, une fois le texte signé avec les pays du Mercosur, sa ratification par au moins 15 États membres représentant 65% de la population de l’UE ainsi que le soutien d’une majorité au Parlement européen sont nécessaires. Par conséquent, si un accord a effectivement été conclu à Montevideo cette semaine, il pourrait encore être bloqué s’il n’obtient pas l’approbation du Parlement européen ou du nombre suffisant d’États de l'UE..."
Emmanuel Macron va essayer de réaliser ce challenge. Peut-être y arrivera-t-il? C'est aussi peut-être plus difficile à réaliser que de reconstruire Notre-Dame en 5 ans.
Max12
Diantre
Mon cher Max, tu vas pas me dire que tu découvres today l'ampleur des magouilles politiciennes de ce microcosme politicard, dénoncé à une époque par mon cher Raymond Barre !
Il n'y a pas triche en l'occurrence comme le rappelle à juste titre Néodadais, mais plutôt opportunisme de circonstance de certains politicards pour des élections qui intéressent de moins en moins nos compatriotes, à observer les taux d'abstentions de plus en plus élevés !
L'exemple qui me vient est celui de Franfran, élu en Corrèze grâce aux voix de LFI, et dont la permanence vient d'être murée hier par des agriculteurs en colère à l'annonce de la signature du mercosur !
Et le pire est à venir, avec le cirque engendré par l'hubris irresponsable
Malheureusement
hub'
hubert-de-montcalm
Oui, bel exemple que celui de Hollande, légal mais tellement minable.
Gagner parce que les autres concurrents lui laisse le champ libre.
Mais ces gens sans honneur pour moi, rien ne les dérange.