Depuis 3 ans, j'ai déclaré la guerre aux moustiques, je suis en train de gagner la bataille seulement cette année.
J'ai tout essayé, d'abord les spirales, héritées de mon époque camping, puis divers pièges, ultrasons, lumière UV, etc..
Aucun ne marche vraiment, même ceux à plus de 100€, c'est tout simplement de l'arnaque.
Alors j'ai décidé de fabriquer mes propres pièges, sur le modèle de ceux du commerce vendus plus de 150€, à aspiration, qui ne sont qu'un bac en plastique équipés d'un ventilateur genre PC.
Ensuite, il faut acheter l'attractif spécial, sensé imiter l'odeur de la transpiration qui coûte environ 25€ par mois, mais on peut le fabriquer soi-même, la recette est sur le web.
Les fabricants conseillent d'ajouter un générateur de CO² qui coûte un bras, bouteille, détendeur, programmateur, compter au moins 100€ pour l'été, le budget moustiques explose et le marché fait le bonheur des fabricants.
J'en ai fabriqué à mon idée, je les ai même améliorés en ajoutant un point chaud au-dessus de l'entrée aspiration, les moustiques se dirigent d'abord à l'odeur du CO² que nous rejetons, à l'odeur de transpiration et finalement à la température pour choisir l'endroit à piquer.
Grâce à la résistance, je peux me passer du CO².
A début je n'avais qu'un piège, cas de ceux qui se laissent tenter par les pièges du commerce à 150 balles et qui sont toujours déçus, consultez les avis....
J'attrapais quelques moustiques, une vingtaine par jour, mais on se faisait toujours autant piquer, ils sont des milliers, surtout les petits derniers les "tigres".
J'avais fait l'erreur de poser le piège trop près du lieu de vie, alors je me suis mis à rechercher les meilleurs endroits.
Les moustiques se reposent au frais sous les feuilles à l'ombre dans la végétation, c'est là qu'il faut les piéger.
J'ai trouvé plusieurs "spots" qui fournissaient près d'une centaine de moustiques par jour.
Et j'ai conclu qu'un seul piège n'était pas suffisant pour réduire la population des moustiques.
J'en ai disposé 3 sur les 3 meilleurs "spots", en marche depuis la fin avril.
Au début, je les avais laissés en fonction H24, puis j'ai compris qu'il état inutile de laisser les pièges fonctionner la nuit.
Les pièges sont alimentés par un petit panneau solaire avec une petite batterie, ils se mettent en marche dès le lever du soleil et s'arrêtent environ 1h après le coucher.
Cette année, nous ne sommes plus piqués, ou très rarement, même en plein jour avec les "tigres".
Ce qui démontre que j'ai réussi à diminuer très sensiblement la population locale des envahisseurs...
Mais si vous comptez éradiquer cette nuisance avec un piège du commerce (même ceux à 1000 balles) vous vous fourrez le doigt dans l’œil, il faut plusieurs pièges parce que les moustiques sont partout, il faut aller les chercher là où ils sont.
Vous pouvez aussi poser des pièges à larves, pour attraper les femelles gravides.. qui ont donc déjà piqué !!!
N'oubliez quand même pas de faire la chasse aux eaux stagnantes, coupelles de pots de fleurs, gouttières, récupérateurs d'eau de pluie etc.
Les moustiques tigres se contentent d'un dé à coudre d'eau pour élever leur progéniture...
Certains pondent dans la rosée du matin, puis les œufs attendent une averse pour éclore, et ils peuvent patienter plusieurs mois...