Dans une grande surface de bricolage, je me suis laissé tenter par une raquette sensée foudroyer les insectes en plein vol grâce à une grille électrifiée.
Ayant quelques mouches agaçantes et moustiques piqueurs à la maison, j'ai voulu faire l'essai de cette merveille.
Après avoir cassé quelques vases, manqué d'éborgner mon épouse et endommagé la tapisserie, j'ai constaté qui si on n'était pas Nadal ou Federer, pas beaucoup d'espoir d'attraper un insecte au vol avec cet outil, même si sa surface est plus étendue qu'une tapette ordinaire.
J'ai tenté de m'approcher d'un essaim de guêpes pour tester, mais j'ai dû battre rapidement en retraite après avoir constaté que les hyménoptères ne souhaitaient pas participer au jeu et que ça les agaçait énormément, en gros les guêpes avaient pris la mouche...
Une fuite peu glorieuse a été la meilleure attitude dans mon cas, en donnant au hasard quelques coups droits et revers, (j'espère que les voisins n'ont pas vu ça..)
Donc ce truc semble bien être une foutaise (de plus) à moins que je n'aie pas compris le mode d'emploi imprimé sur le blister.
Finalement, après l'avoir récupéré dans la poubelle et en lisant moins vite, j'ai découvert qu'il fallait mettre des piles.
D'ailleurs l'inscription était bien visible sur le carton : "raquette sans piles".
J'avais pensé bêtement que la haute tension était produite par un autre moyen, mouvement du poignet, conversion du vent par des micro-éoliennes etc...
Je sais qu'on n'arrête pas le progrès, mais là j'ai été un peu trop vite...
En retournant l'objet, j'ai découvert un emplacement pour deux piles que je me suis empressé de garnir.
J'ai repris mes tentatives et j'ai hélas constaté que si on n'attrapait les mouches avec du vinaigre, on ne les attrapait pas non plus avec avec de l'électricité.
Après quelques sets 0/6 0/6 0/6, j'ai abandonné, ayant dépensé environ 1000 fois plus d'énergie qu'il n'en faut pour appuyer sur le bouton d'une vulgaire (hélas polluante) bombe insecticide.
Muni désormais d'une solide connaissance du produit, j'ai décidé de réécrire le mode d'emploi comme suit.
Avertissement préalable:
Si vous n'êtes pas 15/3 minimum au classement ATP, le mode d'emploi est modifié comme suit.
Attraper l'insecte par tout moyen qui vous plaira.
L'anesthésier d'une pichenette à la base du crâne, (on n'est pas des sauvages).
Le déposer délicatement au centre de la grille de la raquette tenue horizontalement, de préférence les pattes bien écartées de façon à faire contact sur deux fils adjaçants.
Appuyer sur le bouton jaune qui va déclencher l'électrocution de l'insecte.
Si rien ne se produit, vérifier que le voyant jaune s'allume quand vous appuyez sur le bouton.
Levez la raquette pour vérifier que le voyant s'allume quand le bouton est pressé, car le fabricant a placé la led dessous, le c...
Si le voyant s'allume et que l'insecte semble intact, c'est qu'il est vraisemblablement très mauvais conducteur.
Vous pouvez améliorer le contact en lui humidifiant légèrement les pattes.
Refaire une tentative
Cette fois, ça a marché, une étincelle bleue est apparue, une odeur de brûlé et l'insecte est plus carbonisé que la pucelle d'Orléans
- Vous n'avez plus qu'à décoller le morceau de charbon de la grille avec une spatule (non fournie) et lui donner une sépulture décente.
Quand j'étais gamin, je chassais les insectes avec un élastique et je peux vous dire que je faisais mouche à tous les coups, c'est le cas de le dire.
Hélas, ma mère n'appréciait pas du tout les couleurs ajoutées à la tapisserie, dommage...
On vit une époque formidable, la technologie nous invente des engins dont la sophistication n'a d'égale que leur inutilité...